- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Les Journées Informatique de l'IN2P3-IRFU réunissent tous les deux ans les informaticiens de l'IN2P3 et de l'IRFU pendant quatre jours. L'édition 2014 s'est tenue au Grau du Roi, près de Montpellier.
Ces journées se veulent un lieu de rencontre de la communauté des informaticiens de l'IN2P3 et de l’IRFU. Elles abordent tous les aspects de la production de programmes, de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’informatique au sein de la communauté de la recherche en physique des particules et astroparticules et en physique nucléaire.
Elles sont aussi l'occasion de rencontre avec les autres communautés d'informaticiens de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment par l'intermédiaire des réseaux de métier.
Les Journées Informatique sont organisées par le RI3, le Réseau des Informaticiens de l'IN2P3 et de l'IRFU.
Les JI2014 ont fait l'objet d'un article dans la lettre informatique de l'IN2P3.
Précédentes éditions :
Après une présentation de nouveaux langages (Scala, D, Go), nous discuterons de leurs apports pour améliorer et / ou faciliter la programmation scientifique : à quels types d'applications sont-ils adaptés ? Quels modèles de programmation expriment-ils naturellement ? Comment ils permettent la concurrence et le parallélisme ? Disposent-ils des caractéristiques "tendances" telles que le typage implicite et la compilation dynamique ? Sont-il interopérables ? Ont-ils un écosystème riche ?
Après une présentation de l'implémentation des solution Hyper-V à l'IRFU, au LPC et de proxmox àl'IPHC et au LAPP et un rapide panorama des solutions de virtualisation mises en place dans nos laboratoires nous discuterons de la virtualisation en nous efforçant de répondre aux questions suivantes:
Pourquoi virtualiser (mode, besoin de mutualiser, performance, facilité de gestion,...)? Quels services virtualiser? Quels sont les impacts sur la disponibilité de ces services ?
Quels bilan tirons-nous de la virtualisation (performance, simplicité d'administration, PRA, ...) ?
La messagerie collaborative est en pleine rénovation à l’IN2P3 avec la mise à disposition par le CC de l’outil Zimbra qui est maintenant opérationnel pour un certain nombre de laboratoires et disponible pour les autres qui le souhaiteraient.
Au cours de cette session, le CC présentera son offre, deux laboratoires feront un retour sur leur solution locale (Exchange au LLR et Zimbra au LPC) et le LAPP présentera la partie administration de la messagerie Exchange CNRS. L’offre Partage de RENATER sera également décrite.
A partir de ces retours d’expérience concrets, la discussion aura lieu autour des avantages et inconvénients des trois solutions mutualisées proposées (Zimbra CC, Zimbra RENATER, Exchange CNRS) versus une solution gérée localement partagée ou non. Les arguments avancés pourront éclairer les laboratoires qui envisagent un changement.