- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Suivez le séminaire thématique sur youtube !
https://www.youtube.com/channel/UC1uOelmdmBd7UQJCKMPMzYw
La physique nucléaire a pour objectif de comprendre et prédire le comportement statique (structure) ou dynamique (réaction) d’un ensemble de nucléons en interaction que sont le noyau et la matière nucléaire.
Le noyau atomique, d’un point de vue théorique, peut être décrit par différents modèles dont les futures avancées seront présentées dans la session A. Ces calculs théoriques ont pour objectifs de reproduire les différentes observables mesurées par des expériences réalisées auprès d’accélérateurs et de prédire le comportement de systèmes nucléaires non (encore) accessibles expérimentalement. Les perspectives de l’ensemble des programmes expérimentaux ayant pour objet de sonder le noyau selon ses degrés de liberté que sont la masse, la déformation, l’isospin, le moment cinétique ou l’énergie d’excitation seront présentés dans les sessions C et D. Au-delà de la compréhension des systèmes nucléaires, la physique nucléaire apporte des éléments de réponse à la question sur l’origine des éléments : où et comment se sont formés les éléments depuis le big-bang lors du processus de la nucléosynthèse. De même, les propriétés des étoiles compactes requièrent une connaissance des propriétés (interactions et corrélations) nucléaires dans des conditions extrêmes de densité, d’asymétrie d’isospin et de température. Ces programmes seront discutés dans la session E. Finalement, la physique nucléaire peut aussi contribuer à la compréhension de la matière dans domaine de la physique des particules, par exemple en apportant des contraintes à l’étude du modèle standard ou à la recherche d'une physique au-delà de ce modèle. Cet aspect sera présenté dans la session B.
Pour répondre à toutes ces questions, il est nécessaire de réaliser des expériences sur des noyaux n’existants pas sur terre (les noyaux exotiques), d’effectuer des collisions d’ions lourds pour obtenir des observables les plus précises possible. Pour cela, la communauté des physiciens nucléaire a besoin de développer les installations expérimentales et d’explorer les possibilités offertes par de nouvelles sondes, ces aspects feront l’objet des sessions F et G.