Les inégalités dans le système éducatif et le rôle des interventions des scientifiques dans les classes

Europe/Paris
Salle 454A-Luc Valentin (Laboratoire APC)

Salle 454A-Luc Valentin

Laboratoire APC

4ème étage, Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75013, Paris
Description

Le workshop « Les inégalités dans le système éducatif et le rôle des interventions des scientifiques dans les classes » a pour objectif de rassembler des chercheurs et chercheuses dont les études portent sur la question des inégalités éducatives, et notamment sur la façon dont les stéréotypes de genre et l’origine socio-économique façonne les trajectoires d’éducation des élèves. Cet événement se tiendra les 14 et 15 mars 2024 à Paris.

Ce workshop est organisé par l’équipe du projet PHYSIS, composé de chercheurs et chercheuses en sciences cognitives et en astrophysique, qui oeuvre au déploiement d’un programme de médiation scientifique en milieu scolaire, ainsi qu’à l’évaluation de son impact sur les inégalités éducatives. 

Le projet PHYSIS est financé par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Inégalités éducatives".


Le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) est une unité mixte de recherche en astrophysique entre l'Université Paris Cité et l'IN2P3 du CNRS.

Le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant (LaPsyDÉ) est une unité mixte de recherche en psychologie et sciences cognitives entre l'Université Paris Cité et l'INSHS du CNRS.

Comité d'organisation :

- Matteo Barsuglia - laboratoire APC, directeur PCCP
- Grégoire Borst - directeur LaPsyDÉ
- Maria Ghazi - LaPsyDÉ
- Julia Houdayer - LaPsyDÉ
- Julie Navelier - LaPsyDÉ / laboratoire APC
- Barbara Okzalp - LaPsyDÉ
- Elora Taieb - LaPsyDÉ
- Giulia Vannoni - laboratoire APC, cheffe de projet PCCP

Inscription
Inscription
Participants
  • Alice Lévêque
  • Amélie Lorin
  • Aurore Bonnefoy
  • Clara Delabrouille
  • Eleonora Capocasa
  • Elora Taieb
  • Giulia Vannoni
  • Gwenhaël de Wasseige
  • Julie Navelier
  • Lisa Pellerin-Prévost
  • Lucie Picard
  • Lys Brunet
  • Magali KITZMANN
  • Omont Sixtine
  • Sidonie Bourgoin
  • Sonia El Hedri
  • Sybille MAAREK
  • +19
    • 1
      Introduction
    • 2
      Apprendre à apprendre : un enjeu pour lutter contre les inégalités éducatives
      Orateur: Grégoire Borst (Université Paris Cité, Laboratoire LaPsyDÉ)
    • 10:30
      Pause café
    • 3
      The effects of a boarding school for disadvantaged students on high-school completion and higher-education enrollement
      Orateur: Marc Gurgand (Paris School of Economics)
    • 4
      La recherche translationnelle en éducation, en quoi elle consiste et pourquoi elle représente un élément clé de la réussite scolaire pour tous
      Orateur: Elena Pasquinelli (Institut Jean-Nicod (ENS/ EHESS/ CNRS), Fondation La main à la pâte, CSEN)
    • 12:30
      Pause déjeuner
    • 5
      Education inclusive et inégalité scolaire : le rôle des pratiques pédagogiques inclusives
      Orateur: Caroline Desombre (PSITEC, Université de Lille)
    • 6
      Lorsque les aménagements d’examen entravent et peuvent renforcer les inégalités au lieu de les réduire
      Orateur: Mickaël Jury (ACTé, Université de Clermont-Auvergne)
    • 15:30
      Pause café
    • 7
      Inégalités d'accès aux modes de garde dans la petite enfance : causes et conséquences
      Orateur: Laudine Carbuccia (Sciences Po - École Normale Supérieure)
    • 8
      Des inégalités scolaires aux inégalités sociales : Freins et leviers à la promotion de l’égalité dans le système éducatif
      Orateur: Céline Darnon (UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l'Education, Université Clermont-Auvergne)
    • 9
      Le projet PHYSIS
      Orateurs: Dr Giulia Vannoni (PCCP - APC - Université Paris Diderot), Matteo Barsuglia
    • 11:00
      Pause café
    • 10
      Analyse des données PHYSIS - Résultats préliminaires
      Orateur: Julie Navelier (LaPsyDÉ / APC)
    • 11
      Etude des facteurs socio-économiques, cognitifs et émotionnels impliqués dans les difficultés en lecture et en mathématiques
      Orateur: Elora Taieb (LaPsyDe)
    • 12
      Statut socio-économique et développement des théories de l’esprit chez les enfants d’âges préscolaires et scolaires
      Orateur: Julia Houdayer (LaPsyDÉ)
    • 13:00
      Pause déjeuner
    • 13
      Sélection méritocratique et inégalités sociales
      Orateur: Frédérique Autin (CeRCA, Université de Poitiers)
    • 14
      Retour d'expérience des enseignant.e.s sur l'intervention PHYSIS
      Orateur: Aline Chaillou (Lycée de Villaroy / Fondation La main à la pâte)
    • 15:30
      Pause café
    • 15
      L'éducation par la recherche : deux cas d'étude. Savanturiers à l'école et Science Camps sur le temps extrascolaire.
      Orateur: Ange Ansour (Association française pour l’éducation par la recherche)
    • 16
      Table ronde et projets futurs