Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
21-25 septembre 2015
IPHC, Strasbourg
Europe/Paris timezone

La physique des particules et son cadre théorique (le Modèle Standard) sont aujourd’hui à la croisée des chemins. En 2012, la discipline a connu un succès éclatant grâce au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN qui a permis la découverte du boson de Higgs, apportant ainsi la dernière pierre nécessaire à la construction du Modèle Standard. Après une période d’arrêt pour améliorer la machine et monter en énergie, le LHC a redémarré depuis le printemps 2015 et poursuit l'exploration de nouveaux territoires inconnus.

Malgré ses succès considérables, le Modèle Standard comporte toutefois de nombreuses insuffisances et ne répond pas à un certain nombre de questions fondamentales. De nombreux modèles et théories qui ́etendent le Modèle Standard (supersymétrie, dimensions supplémentaires, etc.) tentent de répondre à ces questions. Seuls les résultats expérimentaux des futures expériences permettront d’en savoir plus. La discipline est donc dans une période de transition qui s’annonce aussi incertaine que passionnante.

Dans ce contexte, une école tentant de faire la synthèse de notre savoir actuel dans la discipline et permettant de réfléchir aux différentes voies à explorer semble donc s'imposer. Le programme scientifique de l'école de Gif 2015 repose sur ce constat.

Commence 21 sept. 2015 08:00
Finit 25 sept. 2015 13:30
Europe/Paris
IPHC, Strasbourg
Bât. 25, amphi Grünewald
23 rue du Loess 67200 Strasbourg
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×