Clôture des inscriptions le lundi 4 septembre à 19h.
L'École de Physique des Particules de l'IN2P3, dite École de Gif, est la plus ancienne des écoles thématiques de l'IN2P3. L'école est annuelle et dure une semaine.
L'édition 2023, organisée par les laboratoires LAPP et LAPTh à Annecy, porte sur les Théories Effectives pour la physique des particules :
L’école se propose de couvrir les aspects théoriques et phénoménologique des théories effectives des champs appliqués à la physique des hautes énergies. Les mesures de précision du Modèle Standard dans différents secteurs complémentaires (Boson de Higgs, bosons vecteurs, quark top, anomalie dans le secteur des quarks b, ...) et utilisés pour les interprétations dans le cadre des théories effectives des champs seront également présentés.
L’état de l’art de l’interprétation des résultats du LHC dans le cadre de théories effectives des champs sera également enseigné avec une ouverture sur les prospectives à plus long terme (LHC Run3, HL-LHC et usine à Higgs) avec également une précision des outils pour effectuer ce type d’étude. Une ouverture à d’autres domaines d’applications des théories des champs effectives sera également abordée comme par exemple dans le cadre de la recherche de la matière noire.
L'Ecole de Physique des Particules de l'IN2P3, dite École de Gif, est la plus ancienne des Ecoles thématiques de l'IN2P3. Un bref historique rappelle les circonstances de sa création en 1969 par Roberto Salmeron et ses principes fondamentaux.
L'Ecole est annuelle et dure une semaine. Chaque session porte sur un thème différent, choisi par le Comité d'Organisation après enquête auprès des physiciens des laboratoires de l'IN2P3, du CEA/IRFU et de Physique Théorique. Elle est itinérante, chaque session ayant lieu dans un laboratoire différent. Alternativement en province et à Paris, le laboratoire d'accueil assure l'organisation scientifique et pratique de la session. Le Service de Formation Permanente de l'IN2P3 assure le financement ainsi que la gestion financière et administrative de l'Ecole.
L'Ecole est francophone et exempte de frais d'accès pour les agents CNRS. Elle est destinée en premier lieu aux expérimentateurs. Par son souci de pédagogie, elle s'adresse en particulier aux jeunes en cours de thèse. Elle n'est cependant pas une Ecole post-Doctorale, son objectif étant de traiter le thème de la session jusque dans ses développements les plus délicats et actuels.
Elle est par conséquent ouverte à tout chercheur, expérimentateur ou théoricien, intéressé par le thème de la session.