- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
L’année 2022 marque les 30 ans d’engagement des scientifiques lyonnais dans le domaine des ondes gravitationnelles. C’est en effet en 1992 que, sous la sollicitation d’Alain Brillet, le SMA (qui deviendra plus tard le LMA) commence les recherches qui le porteront à la fabrication des miroirs les plus parfaits du monde. Ces composants optiques sont les plus critiques et se retrouvent dans tous les interféromètres dédiés à la détection d’ondes gravitationnelles actuellement en fonction. En 1992, c’était un défi considérable et risqué, suivant un projet visionnaire ; 30 ans plus tard, le LMA est le leader mondial pour la fabrication d’optiques pour ces détecteurs et est maintenant engagé dans la préparation des observatoires futurs.
C’est une aventure qui débouche sur un énorme succès : la première détection directe d’un signal d’ondes gravitationnelles - provenant de la fusion de deux trous noirs - en 2015, environ cent ans après la prédiction de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein. En 2017, le signal d’ondes gravitationnelles provenant de la fusion de deux étoiles à neutrons déclenche plusieurs observations du même événement par le rayonnement électromagnétique : c’est la naissance de l’astronomie multi-messager.
En 2019, une équipe se crée à l’IP2I , dédiée à l’analyse des données récoltées par les détecteurs LIGO et Virgo, il s’agit principalement d’un groupe de physiciens de particules fascinés par ces nouvelles observations et toujours animés par les mêmes questionnements de physique fondamentale : c’est les deux infinis qui se rencontrent ! Des membres du groupe théorie de l’IP2I se dédient également aux ondes gravitationnelles, avec des intérêts qui vont de la Relativité Générale à l’astrophysique nucléaire.
En 2022, le bilan scientifique est on ne peut plus fructueux : les détecteurs LIGO et Virgo, grâce aux miroirs produits au LMA et avec la participation de l’équipe de l’IP2I dans l’analyse des données, ont observé environs une centaine d’événements, avec des implications dans le domaine de la physique fondamentale, l’astrophysique, la cosmologie, et la physique nucléaire. Les ondes gravitationnelles sont un nouveau messager pour observer et comprendre notre Univers.
Le site de Lyon est un centre important dans cette discipline, avec des engagements à tous les niveaux : des détecteurs à l’analyse des données, aux interprétations théoriques.
La journée « 30 ans d’Ondes Gravitationnelles à Lyon » a pour but de célébrer l’apport essentiel que le site de Lyon a porté à la communauté de physique mondiale, en réunissant les acteurs de ce succès, et de regarder vers le futur. La manifestation sera l’occasion pour rappeler les étapes historiques de cette aventure, faire le point sur les derniers résultats scientifiques et faire rayonner l’énorme potentiel de ce nouveau domaine en pleine expansion.
Inscription obligatoire avant le 16 Novembre.