27 juin 2016 à 1 juillet 2016
Fuseau horaire Europe/Paris

Formation à l’analyse critique en physique, la part de la structuration conceptuelle

27 juin 2016, 11:15
45m
Présentation plénière Les pédagogies innovantes au quotidien Session plénière I

Orateur

Mme Laurence Viennot (Université Paris Diderot, LDAR)

Description

L’objectif d’attractivité et l’accent mis par les textes officiels sur les compétences, au détriment de la structuration conceptuelle, vont de facto avec une simplification des contenus enseignés et un appauvrissement conceptuel des ressources pédagogiques en circulation. D’où une nécessité accrue de développer une attitude critique chez étudiants et enseignants. Mais peut-on raisonnablement envisager un développement sur ce plan sans assurer une base conceptuelle minimale à ceux que l’on forme? Et quelle est la nature des liens entre développement conceptuel et activation d’une attitude critique ? Des éléments de réponse à ces questions sont fournis par une série d’investigations menées avec Nicolas Décamp auprès d’enseignants en fin d’études. Une cartographie des parcours intellectuels observés fait apparaître des développements conceptuels et critiques imbriqués, et des effets de seuil. Sur cette base, la forme que pourraient prendre des interventions de formation sera discutée.

Auteur principal

Mme Laurence Viennot (Université Paris Diderot, LDAR)

Documents de présentation