L'université Savoie Mont-Blanc, en collaboration avec le LAPP (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules), l'école d'ingénieurs Polytech' Annecy-Chambéry et en partenariat avec l'association WIMSEDU, organise un colloque sur la plateforme WIMS d'exercices interactifs en ligne. Plus spécifiquement, sera abordé le lien entre WIMS en tant qu'outil et les pratiques pédagogiques innovantes s'appuyant en tout ou partie sur le numérique telles que les pédagogies inversées, les cours hybrides, etc…
La plateforme WIMS ("Web Interactive Multipurpose Server") est utilisée par une centaine d'établissements en France et en Europe dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Elle possède certaines particularités qui en font un outil unique dans le domaine de l'enseignement en ligne, telles que
- son articulation autour d'une banque d'exercices interactifs déjà bien fournie
- un important caractère collaboratif, libre et ouvert
- un très fort caractère aléatoire
- une grande variété de types de réponses, y compris des réponses formelles ou graphiques
- le support de plusieurs langues
- des outils de suivi personnalisé des étudiants
Ce colloque fait suite à ceux de Marseille, Nice, Bordeaux, Rennes et Dunkerque et peut intéresser des enseignants de différents niveaux - primaire, secondaire, supérieur – et disciplines - physique, biologie, chimie, français, langues, mathématiques,... - ainsi que des chercheurs en sciences de l'éducation. Ces journées constitueront un moment d'échange entre les utilisateurs, les développeurs et les chercheurs, un lieu d'apprentissage au travers d'ateliers et nous l'espérons une occasion pour chacun d'ouvrir des portes sur de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour en savoir plus, visitez l'une des plateformes wims ou le site de l'association WIMSEDU.
A propos des WIMSATHONs
Le colloque sera suivi par deux journées optionnelles où sont organisés des WIMSATHONs, des séances intensives et collectives de création d'exercices. C'est une occasion de mettre en pratique ce qui a été appris lors des ateliers et de profiter de la présence de spécialistes et de collègues pour créer de façon collective des exercices sur un thème donné. L'un des intérêts principaux sera de pouvoir discuter aussi bien la technique que la didactique de ces exercices. Nous espérons pouvoir les publier sur WIMS et donc les rendre accessibles à tous les utilisateurs.