WIMS - Outil de pédagogies innovantes

Europe/Paris
Description

L'université Savoie Mont-Blanc, en collaboration avec le LAPP (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules), l'école d'ingénieurs Polytech' Annecy-Chambéry et en partenariat avec l'association WIMSEDU, organise un colloque sur la plateforme WIMS d'exercices interactifs en ligne. Plus spécifiquement, sera abordé le lien entre WIMS en tant qu'outil et les pratiques pédagogiques innovantes s'appuyant en tout ou partie sur le numérique telles que les pédagogies inversées, les cours hybrides, etc…

La plateforme WIMS ("Web Interactive Multipurpose Server") est utilisée par une centaine d'établissements en France et en Europe dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Elle possède certaines particularités qui en font un outil unique dans le domaine de l'enseignement en ligne, telles que

  • son articulation autour d'une banque d'exercices interactifs déjà bien fournie
  • un important caractère collaboratif, libre et ouvert
  • un très fort caractère aléatoire
  • une grande variété de types de réponses, y compris des réponses formelles ou graphiques
  • le support de plusieurs langues
  • des outils de suivi personnalisé des étudiants  

Ce colloque fait suite à ceux de Marseille, Nice, Bordeaux, Rennes et Dunkerque et peut intéresser des enseignants de différents niveaux - primaire, secondaire, supérieur – et disciplines - physique, biologie, chimie, français, langues, mathématiques,... - ainsi que des chercheurs en sciences de l'éducation. Ces journées constitueront un moment d'échange entre les utilisateurs, les développeurs et les chercheurs, un lieu d'apprentissage au travers d'ateliers et nous l'espérons une occasion pour chacun d'ouvrir des portes sur de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour en savoir plus, visitez l'une des plateformes wims ou le site de l'association WIMSEDU.

A propos des WIMSATHONs

Le colloque sera suivi par deux journées optionnelles où sont organisés des WIMSATHONs, des séances intensives et collectives de création d'exercices. C'est une occasion de mettre en pratique ce qui a été appris lors des ateliers et de profiter de la présence de spécialistes et de collègues pour créer de façon collective des exercices sur un thème donné. L'un des intérêts principaux sera de pouvoir discuter aussi bien la technique que la didactique de ces exercices. Nous espérons pouvoir les publier sur WIMS et donc les rendre accessibles à tous les utilisateurs.

    • Session plénière I
      • 08:30
        Accueil et café de bienvenue Grande Galerie

        Grande Galerie

      • 1
        Introduction, Instructions ateliers, présentation générale de WIMS
        Après une introduction au colloque, nous préciserons le mode de fonctionnement des ateliers puis nous ferons une introduction à WIMS pour les nouveaux venus, ses fonctionnalités de base et leur utilisation pratique.
        Orateur: Damir Buskulic (Université Savoie Mont-Blanc/LAPP)
        Transparents
      • 2
        Utilisation de WIMS à l'USMB
        Nous ferons un rapide tour d'horizon des diverses utilisations de WIMS à l'Université Savoie Mont Blanc : classe inversée, exercices préparatoires aux travaux dirigés, test de rentrée,...
        Orateur: Dr Gilles Maurin (LAPP - Université de Savoie)
        Transparents
      • 3
        Enquête sur les usages de WIMS
        Nous présentons les résultats d’une enquête sur l’utilisation de WIMS par les enseignants, à laquelle plus de 600 personnes ont répondu. Nous faisons en particulier la synthèse de questions à réponse libre sur les points suivants : utilisations originales de WIMS, articulation entre WIMS et le reste du cours, points faibles et points forts de WIMS, utilisations et nouveaux outils souhaités.
        Orateur: Yves Lafont (I2M Marseille)
        notes
        Transparents
      • 10:20
        Pause café
      • 4
        Developing mathematical skills of students by using electronic worksheets
        We have been using WIMS virtual classrooms, worksheets and exercises in some mathematical courses for university students for more than a decade. Our experience shows that well-crafted dynamic worksheets can help the students to quickly acquire certain mathematical skills, particularly those within the lower taxonomy levels, while higher levels are harder to attain. In this sense, we find such electronic tools an efficient supplement to traditional teaching methods. However, while the rapid development of technology is opening almost limitless possibilities for its application, it also requires careful evaluation of different teaching strategies in order to minimize its possible negative effects.
        Orateur: Dr Boštjan Kuzman (University of Ljubljana)
        Transparents
      • 5
        Formation à l’analyse critique en physique, la part de la structuration conceptuelle
        L’objectif d’attractivité et l’accent mis par les textes officiels sur les compétences, au détriment de la structuration conceptuelle, vont de facto avec une simplification des contenus enseignés et un appauvrissement conceptuel des ressources pédagogiques en circulation. D’où une nécessité accrue de développer une attitude critique chez étudiants et enseignants. Mais peut-on raisonnablement envisager un développement sur ce plan sans assurer une base conceptuelle minimale à ceux que l’on forme? Et quelle est la nature des liens entre développement conceptuel et activation d’une attitude critique ? Des éléments de réponse à ces questions sont fournis par une série d’investigations menées avec Nicolas Décamp auprès d’enseignants en fin d’études. Une cartographie des parcours intellectuels observés fait apparaître des développements conceptuels et critiques imbriqués, et des effets de seuil. Sur cette base, la forme que pourraient prendre des interventions de formation sera discutée.
        Orateur: Mme Laurence Viennot (Université Paris Diderot, LDAR)
        Transparents
      • 6
        Que peut-on faire au lycée avec wims ?
        Nous présenterons l'animation d'un petit stage auprès des collègues de lycée. Voici ce sur quoi nous avons travaillé : - Construction d'une classe. - Fabrication de feuilles d'exercices. - Trouver de "bons exercices" (surtout ne pas les faire !). - Faire une évaluation. - Enregistrer son travail. - Échanger avec d'autres collègues ses classes et ses feuilles. Pour aller plus loin : - Modifier un exercice. - Inscrire une classe.
        Orateur: M. Jean-Pierre Perrin (Education nationale)
        Transparents
      • 7
        Présentation du WIMSATHON
        Orateur: Dr Gilles Maurin (LAPP - Université de Savoie)
        Transparents
    • Posters et présentations LAPP - Grande Galerie

      LAPP - Grande Galerie

      • 8
        Exercices interactifs de physique
        Orateur: M. Laurent Cetinsoy
      • 9
        La mise en place de WIMS en licence et Master 1 de Gestion à l'université. Premiers retours d'expérience
        Orateur: Mme Bernadette Perrin-Riou (Université Paris-Sud)
      • 10
        Les outils Wims : pour quoi faire ?
        Ce poster présente les outils wims : principe général et quelques exemples. Au delà de l'aspect technique, il s'interroge sur les utilisations pédagogiques de ces outils en classe. Deux approches complémentaires l'une de l'autre sont présentées. Dans la première, l'outil wims représente une aide pour les élèves, qui peuvent grâce à lui réaliser plus facilement certaines tâches mathématiques. La deuxième conception va plus loin : l'outil est considéré comme un "micromonde" que les élèves pourront manipuler de façon relativement libre. C'est en manipulant ce micromonde qu'ils progresseront dans la compréhension des mathématiques sous-jacentes.
        Orateur: M. Paul Byache (lycée Diderot, Marseille)
      • 11
        MAIF Démonstration Auditorium Marcel Vivargent (LAPP)

        Auditorium Marcel Vivargent

        LAPP

        La MAIF, assureur de référence du monde enseignant se veut également acteur sociétal et propose gratuitement à ses sociétaires et plus largement au grand public nombre de ressources éducatives https://www.maif.fr/solutions-educatives/solutions-educatives-interactives.html en ligne telles que l'Assistance Scolaire Personnalisée, il était une histoire, etc.... Une présentation de ces ressources d'aide à l'apprentissage sera faite.
        Orateurs: Mme Florence Odelin (MAIF), M. Pascal Lapierre
      • 12
        USE OF WEB INTERACTIVE MULTIPURPOSE SERVER “WIMS” IN MEDICINAL CHEMISTRY EDUCATION
        Internet is used more and more in education and research. Apart from the Internet smartphones and tablets have emerged which are also being used more and more frequently in education. The objective of this work is to propose an interactive platform to study with fun, medicinal chemistry courses.
        Orateur: Mme Bernadette Perrin-Riou (Université Paris-Sud)
      • 13
        WIMS PreSup Auditorium Marcel Vivargent (LAPP)

        Auditorium Marcel Vivargent

        LAPP

        Orateur: Mme Marie-Claude DAVID (Université Paris Sud)
    • Session plénière Ib
      • 14
        Boîtiers de vote et classe inversée : une opportunité pour les apprentissages ?
        Cette communication situe l’innovation pédagogique dans la perspective de l’apprentissage des élèves et des étudiants, considéré comme étant en interaction avec les caractéristiques des situations pédagogiques. L’apprentissage implique, de la part de l’élève ou de l’étudiant, une activité cognitive qu’il doit mobiliser et réguler. Pour soutenir l'apprentissage (faciliter l’appropriation de contenus, développer des compétences, etc.), l’enseignant prescrit des tâches, dans une situation qui présente certaines caractéristiques qui vont jouer sur l’apprentissage. Cette communication s’intéresse à deux pratiques pédagogiques utilisant le numérique dont on parle fréquemment aujourd'hui et dont l’appropriation technique est variable : l’utilisation de boîtiers de vote électroniques et la classe inversée. Elle montre comment un enseignant peut, avec cet outil ou cet environnement, modifier les caractéristiques des situations pour jouer différemment sur l’apprentissage. La discussion met en évidence que l’intégration d’un outil ou d’un environnement numérique nécessite une réflexion sur les objectifs de cette utilisation pour qu’elle joue vraiment sur l’apprentissage des élèves et des étudiants ; que l’utilisation des outils et environnements numériques n'est pas une fin en soi mais qu’elle offre des opportunités intéressantes pour soutenir les apprentissages.
        Orateur: Catherine LOISY (IFE - ENS Lyon)
    • Ateliers I Salles Informatique (Polytech' Annecy-Chambéry)

      Salles Informatique

      Polytech' Annecy-Chambéry

      • 15
        création d'exercices avec la Ruche - I salles informatiques

        salles informatiques

        Orateur: Damir Buskulic (Université Savoie Mont-Blanc/LAPP)
      • 16
        Decouverte de WIMS par les classes ouvertes Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Orateurs: Chantal CAUSSE, Marie GINIBRE
      • 17
        Premiers pas côté prof Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Orateur: M. Fabien Sommier (Professeur de mathématiques)
      • 18
        Premiers pas côté prof Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Orateur: M. Jean-Pierre Perrin (Education nationale)
      • 19
        Présentation des nouveauté dans la version 4.12 Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Orateur: Fabrice Guérimand
      • 16:25
        Entracte Salles Informatique (Polytech' Annecy-Chambéry)

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

      • 20
        Composer des documents WIMS (niveau 1) Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Cet atelier suit le tutoriel DocAide Documents. Il s'adresse à des débutants. On expliquera la structure d'un document WIMS, comment éditer et mettre en forme le texte, comment insérer des exercices, des images ... On découvrira le "besoin d'aide ?". Il est recommandé de venir avec un petit projet, par exemple un résumé de cours ou une aide pour une feuille d'exercices.
        Orateur: Mme Marie-Claude David (Université Paris Sud)
      • 21
        Découverte de WIMS par les classes ouvertes Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Orateur: Chantal CAUSSE
      • 22
        Groupement de classes Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        Orateur: Fabrice Guérimand
      • 23
        Premiers pas côté profs Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

        OBJECTIF : avoir une classe opérationnelle pour vos élèves à l'issue de l'atelier ! ------------------------------------------------------------------------ *Cet atelier s'adresse à toute personne intéressée par WIMS voulant apprendre à créer une classe pour ses élèves.* - Création et gestion d'une classe WIMS ; - Création de feuilles d'exercices ; - Modification de feuilles déjà existantes ; - Utilisation des "besoins d'aide" et "bravo!" pour la différenciation ; - Création d'un examen WIMS ; - Gestion des notes des élèves ; - Procédure de sauvegarde et de restauration d'une classe.
        Orateur: M. Fabien Sommier (Professeur de mathématiques)
      • 24
        Utilisation des modèles préparés Salles Informatique

        Salles Informatique

        Polytech' Annecy-Chambéry

    • Soirée café scientifique aux Haras d'Annecy Haras d'Annecy ou LAPP selon météo

      Haras d'Annecy ou LAPP selon météo

    • Session plénière II
      • 25
        Les nouveautés de WIMS
        Transparents
      • 26
        Geogebra dans WIMS
        Présentation des fonctionnalités (librairie et type de réponse) Geogebra dans WIMS, préparation de l'atelier sur le même thème. Après une courte introduction, on montrera quelques exemples.
        Orateur: M. Julien Lyotard (IREM de Dijon)
      • 27
        WIMS et statistiques en psychologie
        Dans le cadre de l'IDEX "e-learning sous WIMS pour l'auto évaluation", on présente notre retour d'expérience sur l'utilisation d'une cinquantaine d'exercices dans 4 UE obligatoires de statistique en licence et M1 de psychologie (université Paris 13, Sorbonne Paris Cité). Ces exercices sont en cours de publication sous la forme de 4 modules. On abordera les aspects techniques (gestion de l'aléatoire, contrôle de la précision des résultats) et on discutera des questions pédagogiques (impact sur la motivation des étudiants, prise en compte de leur travail avec Wims dans l'évaluation).
        Orateur: Dr Jean-Luc DURAND (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
        Transparents
      • 28
        Evaluer et réguler les apprentissages en algèbre élémentaire dans l’environnement WIMS
        Comment outiller les enseignants de collège et de lycée pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages des élèves et réguler leur enseignement dans le domaine de l’algèbre élémentaire ? Depuis une vingtaine d’années, une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en didactique des mathématiques, en informatique, en psycho-ergonomie et en sciences de l’éducation ainsi que d’enseignants vise à concevoir, développer et diffuser des ressources d’évaluation et de régulation sur des plateformes largement utilisées par les enseignants. Au fil des projets Lingot (Delozanne et al. 2010) puis PépiMeP (Grugeon et al. 2012) et, actuellement, le projet ANR Néopraéval « Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation », nos recherches ont produit des modèles didactique et informatique pour caractériser des ressources d’évaluation et de régulation dont nous analysons les usages sur des plateformes (WIMS et LaboMEP). Nous présenterons d’abord l’évaluation diagnostique automatisée Pépite qui décrit finement les compétences des élèves en algèbre élémentaire et, au delà des traditionnelles notes, produit leur profil cognitif dans ce domaine mathématique. Ensuite, nous exposerons nos outils de régulation qui, en fonction des besoins d’apprentissage des élèves mis en évidence par l’évaluation, proposent des Parcours d’Enseignement Différencié (PED) automatisés (Pilet 2015). Notre présentation abordera les fondements didactiques de nos outils puis s’appuiera sur l’environnement WIMS que nous avons développé dans le cadre du projet ANR Néopraéval. **Références :** Delozanne, E., Prévit, D., Grugeon-Allys, B., Chenevotot-Quentin, F. (2010) Vers un modèle de diagnostic de compétence. Revue Techniques et Sciences Informatiques 29(8-9) (899−938). Téléchargeable à l’adresse : http://tsi.revuesonline.com/accueil.jsp Consulté le 23 juillet 2015. Grugeon-Allys, B., Pilet, J., Chenevotot-Quentin, F., Delozanne, E. (2012) Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire. In Coulange, L., Drouhard, J.-P., Dorier, J.-L., Robert, A. (Eds.) Recherches en Didactique des Mathématiques, Numéro spécial hors-série, Enseignement de l'algèbre élémentaire : bilan et perspectives (137-162). Grenoble : La Pensée Sauvage. Pilet, J. (2015) Réguler l’enseignement en l’algèbre élémentaire par des parcours d’enseignement différencié. Recherches en Didactique des Mathématiques, Vol., n°35(3) pp. 273-312.
        Orateurs: Mme Françoise CHENEVOTOT-QUENTIN (LDAR Université Paris Diderot), Dr Magdalena Kobylanski (LAMA)
        Transparents
      • 29
        edukera, une nouvelle façon de faire des maths
        edukera permet aux étudiants d’élaborer des raisonnements mathématiques dans le but de résoudre des exercices (logique, théorie des ensembles, analyse, …). Les théorèmes disponibles dans le cours sont 'assemblés' par l'étudiant, étape par étape, pour établir une démonstration. L’application détermine automatiquement si la démonstration établie est correcte ou non. La présentation se déroulera en deux parties : Démonstration de l’application (10 minustes) Retour d’expérience dans les universités et écoles (10 minutes) edukera s’inscrit dans une synergie positive avec Wims qui, actuellement, ne couvre pas ce type d'exercices (démonstration).
        Orateur: M. Benoit Rognier (Edukera)
        Transparents
      • 10:25
        Pause café
      • 30
        Mettre en oeuvre et évaluer la démarche de résolution de problème
        « De combien a baissé la température d'un verre d'eau dans lequel on a fait fondre un glaçon ? » Cette question, posée sans indication supplémentaire, est l'une des « résolution de problème » donnée depuis 3 ans en travaux dirigés aux 450 étudiants qui suivent le module « Énergie et Entropie » (UPMC - L1 PCGI - 9 ECTS). L'enjeu de cette activité, intermédiaire entre l'exercice cadré et la démarche par projet est d'amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances, capacités et compétences afin d'aborder une situation dans laquelle il doit atteindre un but bien précis, mais pour laquelle le chemin à suivre n'est pas indiqué. Comment préparer les étudiants à aborder ce type d’activités ? Comment cette pédagogie active permet-elle de gérer la diversité et l'hétérogénéité de nos étudiants sans multiplier le nombre de modules spécifiques et fragmenter les cursus ? Comment conduit-elle à rendre les étudiants plus actifs dans leur formation ? Nous répondrons ces questions en faisant un bilan de trois années de fonctionnement. Nous expliquerons pourquoi, après la mise en place de la résolution de problème nous avons tout naturellement été conduits à compléter cette approche par des exercices sur WIMS. Nous évoquerons la nécessité pour l’enseignant de changer de posture en séance, mais aussi d’être capable de se mettre à la place des étudiants afin de préparer des sujets à la fois stimulants et accessibles en autonomie.
        Orateur: M. Jean-Michel Courty (UPMC)
      • 31
        Ressources éducatives par la MAIF
        La MAIF, assureur de référence du monde enseignant se veut également acteur sociétal et propose gratuitement à ses sociétaires et plus largement au grand public nombre de ressources éducatives https://www.maif.fr/solutions-educatives/solutions-educatives-interactives.html en ligne telles que l'Assistance Scolaire Personnalisée, il était une histoire, etc.... Une présentation de ces ressources d'aide à l'apprentissage sera faite.
        Orateur: M. Pascal Lapierre (MAIF)
        Transparents
      • 32
        La Ruche, éditeur d'exercices pour WIMS
        La programmation d'exercices pour WIMS demande parfois une expertise qui rebute certains utilisateurs. Nous présenterons un éditeur interactif d'exercices qui simplifie considérablement la programmation d'exercices. La Ruche permet d'écrire l'énoncé dans un traitement de texte, de programmer graphiquement la préparation de l'exercice ainsi que l'analyse des réponses de l'étudiant. Des modules de dessin et de blocs pré-programmés (par exemple pour créer un Questionnaire à Choix Multiple) sont disponibles et seront présentés.
        Orateur: Damir Buskulic (Université Savoie Mont-Blanc/LAPP)
        Editeur interactif
    • Posters et présentations LAPP - Grande Galerie

      LAPP - Grande Galerie

    • Ateliers 2 Salles informatique (Polytech' Annecy-Chambéry)

      Salles informatique

      Polytech' Annecy-Chambéry

      • 33
        Création d'exercices avec la Ruche - I
        Orateur: Damir Buskulic (Université Savoie Mont-Blanc/LAPP)
      • 34
        Introduction à la programmation OEF
        Orateur: David Doyen
      • 35
        Réutilisation de son travail d'une année sur l'autre
        Orateur: Fabrice Guérimand
      • 36
        Utilisation de Modtool
        Orateur: Marina Cazzola
      • 37
        Utilisation des classes ouvertes par l'enseignant
        Orateur: Chantal CAUSSE
      • 15:26
        Entracte
      • 38
        Atelier libre - "continuer sa classe"
        Orateur: M. Fabien Sommier (Professeur de mathématiques)
      • 39
        Création d'exercices avec la Ruche - II
        Orateur: Damir Buskulic (Université Savoie Mont-Blanc/LAPP)
      • 40
        Notations : les principes
        Orateur: Mme Marie-Claude DAVID (Université Paris Sud)
      • 41
        Nouvelles variables techniques
        Orateur: Fabrice Guérimand
      • 42
        Utilisation des classes ouvertes par l'enseignant
        Orateur: Chantal Causse
    • Assemblée générale WIMSEDU
    • Repas de conférence Restaurant l'Etage

      Restaurant l'Etage

    • Session plénière III
      • 43
        La classe inversée : plus démocratique, plus motivante, plus efficace ?
        La pédagogie inversée consiste à déporter les activités d’apprentissage les plus basiques en dehors de la classe, afin de consacrer le temps scolaire en présence de l’enseignant aux activités les plus complexes. Après des rappels théoriques, nous présenterons une modalité de classe inversée, testée dans les cours de mathématiques d’une classe de niveau collège à Genève, en Suisse. Dans celle-ci, les élèves découvrent les connaissances de base, à apprendre et à comprendre, à la maison grâce à des vidéos tournées ad hoc par leur enseignant. Ils peuvent aussi y tester cette compréhension de base lors de quiz élaborés à leur intention en lien avec les contenus des vidéos. La plateforme numérique permet aux élèves d’avoir un accès enrichi au cours, et à l’enseignant un contrôle et une communication avec les élèves. En classe, des activités collaboratives et d’autres quiz permettent d’aller plus loin dans l’analyse et la généralisation, la création à partir des connaissances du cours. L’enseignant peut consacrer plus de temps, grâce à l’inversion, à l’évaluation des difficultés des apprenants, pour une remédiation plus efficace. Les élèves sont aussi formés au travail de synthèse et à la collaboration, avec comme contrat didactique d’écrire la synthèse de leur cours à la maison et d’être actifs avec leurs camarades en classe. Les résultats sont très encourageants pour les élèves et l’enseignant, car les élèves ont répondu favorablement à une pédagogie laissant plus de place à l’autonomie et à la collaboration.
        Orateurs: M. Jérémy ARGYRIADES (DIP), Dr Laura WEISS (Université de Genève)
        Transparents
      • 44
        C'était pourtant écrit !!! Pourquoi est-il si difficile de comprendre des instructions ?
        Notre capacité à accomplir des tâches aussi variées que configurer un enregistreur de DVD, utiliser un logiciel, remplir un formulaire en ligne ou assembler un meuble, est souvent liée à la compréhension des instructions qui ont pour fonction de nous guider dans la réalisation de ces activités. Il n'est pas rare qu'en tant que simples consommateurs ou utilisateurs, nous nous trouvions en situation d’incompréhension des instructions qui accompagnent les produits ou services que nous souhaitons utiliser. Il n'est pas rare non plus qu'en tant que "prescripteurs" ou rédacteurs d'instructions (que l'on retrouve dans les exercices, les sujets d'examen, etc.), nous constations chez les élèves ou les étudiants des difficultés à mettre en application ces instructions, pourtant clairement formulées. Depuis une quarantaine d'années, psychologues, ergonomes et linguistes se sont penchés sur les raisons des succès ou des échecs d'utilisation de ces instructions qualifiées de "procédurales". Les travaux réalisés dans ces différents domaines ont permis d'accroître les connaissances sur leurs caractéristiques, leur utilisation et leur compréhension. En prenant appui sur quelques-uns de ces travaux, il s'agira de faire un point sur les difficultés rencontrées lors de la lecture d'instructions, d'identifier quelques causes de ces difficultés et de proposer quelques solutions de remédiation.
        Orateur: M. Franck Ganier (Lab-STICC UMR 6285, Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Centre Européen de Réalité Virtuelle)
      • 10:00
        Pause café
      • 45
        Utilisation des boitiers de vote à l'INSA de Toulouse
        Présentation des activités pédagogiques autour des boitiers de vote à l'INSA de Toulouse, description du principe de l'instruction par les pairs.
        Orateur: M. Lionel Poujet (FSI, Université Toulouse III)
        Transparents
      • 46
        Complémentarités : classe inversée - outils numériques et MOODLE - WIMS
        Depuis 3 ans une pédagogie active basée sur les modèles des classes inversées, de l'apprentissage par les pairs et de l'approche par problème, a été mise en place en première année universitaire pour l'enseignement de la mécanique newtonienne, de l'optique et de l'électrocinétique (PEIP (Prépa Polytech) - promo de 165 étudiants, L1 Math-Physique-Chimie - 1 classe de 30 étudiants) à Marseille. Afin de développer l'autonomie des étudiants plusieurs modules numériques (cours - exercices - tests) ont été développés depuis un an, et de nombreux sont à venir. La plateforme choisie par l'université d'Aix Marseille est MOODLE. La création d'une plateforme WIMS "officielle" est envisagée. Après une rapide description de la méthode pédagogique employée je présenterai les outils numériques déjà développés et ceux qui sont en prévision. Bien que non spécialiste, je tenterai de montrer les avantages et inconvénients de MOODLE et de WIMS, en souhaitant ouvrir un débat plutôt que d'avoir une présentation formelle ...
        Orateur: Jean-Marc Virey (Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)
        Transparents
      • 47
        xWIMS une base de donnée ergonomique pour WIMS
        Si vous voulez que la création d'une feuille d'exercice WIMS devienne un vrai plaisir, accéder très simplement aux exercices classés par pertinence ou suivant d'autres critères, les sélectionner et obtenir en quelques clics la source d'une feuille, xWIMS est fait pour vous ! xWIMS a été développé par quatre étudiants de l'ESIPE, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée dans le cadre d'un projet de dernière année, sur notre proposition, comme nous l'avions indiqué lors de la journée WIMS du 6 juin 2015. L'interface, très ergonomique permet également de rajouter des mots clés, des tags, des domaines et des sous-domaines... tout cela très facilement ce qui permettra à chacun de contribuer, de manière simple et agréable, à l'enrichissement des métadonnées. Nous espérions pouvoir vous présenter un prototype. Ce que les étudiants ont fait en seulement quatre semaine de développement est mieux que cela. La suite à donner à ce projet dépend désormais de ce que la communauté souhaite faire.
        Orateur: Dr Pascal ROMON (UPEM)
        Transparents
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        Discussion / Boite à idées
        Boite à idées
        notes
    • Posters et présentations LAPP - Grande Galerie

      LAPP - Grande Galerie

    • Ateliers III Salles informatique (Polytech Annecy-Chambéry)

      Salles informatique

      Polytech Annecy-Chambéry

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        Atelier libre - "continuer sa classe"
        Orateur: Sébastien Dumortier
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        Création d'exercices avec la Ruche - II
        Orateur: Damir Buskulic (Université Savoie Mont-Blanc/LAPP)
      • 51
        Document WIMS et exemples aléatoires
        Orateur: Mme Marie-Claude DAVID (Université Paris Sud)
      • 52
        Présentation de WIMS dans Jalon
        Orateur: Olivier Bado
      • 53
        Réutilisation de son travail d'une année sur l'autre
        Orateur: Chantal Causse
      • 15:25
        Entracte
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        atelier libre
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        atelier libre - programmation
      • 56
        Groupe de travail sur la version 4.12
        Orateur: Mme Bernadette Perrin-Riou (Université Paris-Sud)
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        Groupe de travail sur la version 4.12
        Orateur: Chantal Causse
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        Notation : les principes
        Orateur: Mme Marie-Claude DAVID (Université Paris Sud)
    • WIMSATHON I Salles informatique de Polytech Annecy-Chambéry

      Salles informatique de Polytech Annecy-Chambéry

    • WIMSATHON II Salles informatique de Polytech Annecy-Chambéry

      Salles informatique de Polytech Annecy-Chambéry