27 June 2016 to 1 July 2016
Europe/Paris timezone

C'était pourtant écrit !!! Pourquoi est-il si difficile de comprendre des instructions ?

29 Jun 2016, 09:15
45m
Présentation plénière Les pédagogies innovantes au quotidien Session plénière III

Speaker

Mr Franck Ganier (Lab-STICC UMR 6285, Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Centre Européen de Réalité Virtuelle)

Description

Notre capacité à accomplir des tâches aussi variées que configurer un enregistreur de DVD, utiliser un logiciel, remplir un formulaire en ligne ou assembler un meuble, est souvent liée à la compréhension des instructions qui ont pour fonction de nous guider dans la réalisation de ces activités. Il n'est pas rare qu'en tant que simples consommateurs ou utilisateurs, nous nous trouvions en situation d’incompréhension des instructions qui accompagnent les produits ou services que nous souhaitons utiliser. Il n'est pas rare non plus qu'en tant que "prescripteurs" ou rédacteurs d'instructions (que l'on retrouve dans les exercices, les sujets d'examen, etc.), nous constations chez les élèves ou les étudiants des difficultés à mettre en application ces instructions, pourtant clairement formulées. Depuis une quarantaine d'années, psychologues, ergonomes et linguistes se sont penchés sur les raisons des succès ou des échecs d'utilisation de ces instructions qualifiées de "procédurales". Les travaux réalisés dans ces différents domaines ont permis d'accroître les connaissances sur leurs caractéristiques, leur utilisation et leur compréhension. En prenant appui sur quelques-uns de ces travaux, il s'agira de faire un point sur les difficultés rencontrées lors de la lecture d'instructions, d'identifier quelques causes de ces difficultés et de proposer quelques solutions de remédiation.

Primary author

Mr Franck Ganier (Lab-STICC UMR 6285, Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Centre Européen de Réalité Virtuelle)

Presentation Materials

There are no materials yet.
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×