27 juin 2016 à 1 juillet 2016
Fuseau horaire Europe/Paris

C'était pourtant écrit !!! Pourquoi est-il si difficile de comprendre des instructions ?

29 juin 2016, 09:15
45m
Présentation plénière Les pédagogies innovantes au quotidien Session plénière III

Orateur

M. Franck Ganier (Lab-STICC UMR 6285, Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Centre Européen de Réalité Virtuelle)

Description

Notre capacité à accomplir des tâches aussi variées que configurer un enregistreur de DVD, utiliser un logiciel, remplir un formulaire en ligne ou assembler un meuble, est souvent liée à la compréhension des instructions qui ont pour fonction de nous guider dans la réalisation de ces activités. Il n'est pas rare qu'en tant que simples consommateurs ou utilisateurs, nous nous trouvions en situation d’incompréhension des instructions qui accompagnent les produits ou services que nous souhaitons utiliser. Il n'est pas rare non plus qu'en tant que "prescripteurs" ou rédacteurs d'instructions (que l'on retrouve dans les exercices, les sujets d'examen, etc.), nous constations chez les élèves ou les étudiants des difficultés à mettre en application ces instructions, pourtant clairement formulées. Depuis une quarantaine d'années, psychologues, ergonomes et linguistes se sont penchés sur les raisons des succès ou des échecs d'utilisation de ces instructions qualifiées de "procédurales". Les travaux réalisés dans ces différents domaines ont permis d'accroître les connaissances sur leurs caractéristiques, leur utilisation et leur compréhension. En prenant appui sur quelques-uns de ces travaux, il s'agira de faire un point sur les difficultés rencontrées lors de la lecture d'instructions, d'identifier quelques causes de ces difficultés et de proposer quelques solutions de remédiation.

Auteur principal

M. Franck Ganier (Lab-STICC UMR 6285, Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Centre Européen de Réalité Virtuelle)

Documents de présentation

Aucun document.