ACTL France

Europe/Paris
réunion #71869 (RMS.In2p3.Fr)

réunion #71869

RMS.In2p3.Fr

Participants
  • Alain Masserot
  • Bruno Khélifi
  • Dirk Hoffmann
  • Inocencio Monteiro
  • jean luc panazol
  • Jean-Paul Tavernet
  • julien HOULES
  • Jürgen Knödlseder
  • Michael Punch
  • Patrick Nayman
  • Thierry Le Flour

CTA-ACTL-20120227

Compte-rendu de la visio-conférence « ACTL France »

Référence InDiCo : http://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?confId=6585

Participants et supports des présentations : voir InDiCo

Compte-rendu : Dirk Hoffmann

 

L'ordre du jour est aménagé pour y insérer une présentation sur les activités de trigger à l'APC (Michael Punch). Les activités trigger ne faisant pas partie du WP ACTL jusqu'à présent, il n'y a pas eu de présentation dans les réunions ACTL en effet.

Il s'agit de la première réunion ACTL-France, à l'initiative de Thierry Le Flour et Dirk Hoffmann, qui doit combler le besoin en communication au niveau national, en absence de réunions régulières entre les réunions de collaboration, depuis Toulouse (mai 2011). Une première liste de personnes sollicitées pour cette réunion nationale avait donc été établie suivant les présentations données dans les réunions depuis 2010 (LAPP et CPPM). L'information a été circulée dans le groupe NeCTArCam après sa constitution.

 

S'agissant d'une réunion informelle, toutes les présentations ont été reprises d'anciennes présentations, et toutes les pages des supports n'ont pas été discutées. Quand il convient de souligner la référence à une page en particulier, le numéro de page pour la présentation correspondante est indiqué entre crochets []. Le contenu des transparents n'est pas repris dans ce compte-rendu en général. Les points à retenir / travailler pour la suite sont mis en surbrillance.

Objectifs de la réunion (Dirk Hoffmann)

Etant donné que la dernière réunion « ACTL CTA » (extra-consortium meeting) a eu lieu il y a presque un an, et que les activités ont bien avancé, il était ressenti qu'une réunion au niveau national pouvait au moins en partie combler le manque d'échanges et de communication.

LAPP (Thierry Le Flour, Inocencio Monteiro)

Trois personnes actives sur ACTL : Jean-Luc Panazol, Inocencio Monteiro, Thierry Le Flour

Mise en œuvre au LAPP d'un système inspiré par les besoins de HESS en termes de contrôle-commande du chargement mécanique de la caméra. Intégration de la technologieu OPC-UA dans ACS (environnement SCADA développé pour ALMA et adopté par CTA) faite. Actuellement, il s'agit de transférer les agents OPC-UA dans du matériel embarqué.

[15] : Le groupe berlinois a acheté des licences OPC-UA pour l'utilisation sur le prototype MST. Le « drive system » du prototype fonctionne avec OPC-UA. L'équipe du LAPP se sert de licences de démonstration (durée d'utilisation : 1h). Le prix de ces licences dépasse 1000 €, selon le nombre d'utilisateurs et de matériels envisagés pour l'exploitation.

Patrick Nayman souligne qu'il est urgent de mettre en place une activité transverse au sujet des standards recommandés pour le contrôle électronique. Il n'est pas clair, si nous pouvons exercer de l'influence sur cette initiative qui devrait venir de la coordination technique.
 Patrick enverra un mèl aux personnes concernées dans NeCTAr et initie une réunion.

D'après Inocencio, le projet MST est déjà trop avancé pour pouvoir « vendre » la solution du LAPP en l'état actuel à ces acteurs. Les choix techniques faits par MST (Bosch) et LST (Siemens) sont différents. Le point de coupure / interface pourrait être le niveau PLC, ou un endroit plus en aval, vers les utilisateurs.

CPPM, DAQ (Dirk)

Q (Patrick) : Est-ce qu'on peut adresser une voie particulière via le switch, en le reprogrammant un par un lors de l'initialisation de l'électronique NeCTAr ?

Julien Houles regardera cette option sur le switch actuellement installé au CPPM.

Q : Quelle est la consommation du switch ? [La note sortie lors de la rédaction du document pour la 2nde revue des caméras, contient cette information et bien d'autres en détail.]

Actuellement, il est prévu d'utiliser le même réseau pour DAQ et SCL ; à l'intérieur de la caméra du fait que l'électronique NeCTAr ne comporte qu'une seule prise ethernet ; à l'extérieur de la caméra, ce serait préférable pour des raisons de coût.

APC, Trigger (Michael)

L'horloge n'est pas définie pour l'instant.

Patrick voudrait éviter une distribution d'horloge à 10 GHz à travers toute la caméra (parasites).

Le schéma présenté [9] reste à préciser/confirmer.

Actuellement, trois ITA travaillent sur le trigger, dont un partira suite à une mutation NOEMIE.
Ils sont en contact avec les autres groupes de CTA à travers le WP ELEC.

Q : Est-ce que NeCTAr peut utiliser l'entrée du signal d'horloge pour le contrôle de fonctions essentielles comme la haute tension (signal en piggy-back) ? Non, il est trop tard pour modifier le design et introduire cette option.

NeCTAr, électronique (Patrick)

L'équipe du LPNHE est en contact avec les équipes de Barcelone et Madrid pour les triggers L0 et L1. Leur carte mezzanine a été testée sur NeCTAr.

Les ADC sont intégrés sur NeCTAr, avec des pré-amplis espagnols.

Une nouvelle version de la carte est projetée pour arriver d'ici quelques mois. Le chip NeCTAr est passé de 2 à 4 voies.

Le module de HT utilisé est fabriqué par iseg à Dresde (en Saxe).

La connectique est à refaire. Actuellement, les connecteurs ne sont conçus / garantis que pour 50 cycles de connexion/déconnexion (mating cycles).

Programmation IP/MAC : Tous les FPGA sont identiques pour des raisons de simplicité. La carte contient un générateur d'adresses MAC. (Voir question à la DAQ plus haut.)

Le FPGA peut fonctionner en deux modes : En mode charge, il transmet deux valeurs (timing ; charge gain 1 ; charge gain 2), en mode sample ce sont 16 ou 12 mots de 16 bits pour 7 canaux à 2 gains.

Un mécanisme de priorités est exploité dans le stack UDP, afin d'intercaler des données SLC (températures, scalers L0).

La carte tient un rythme de lecture de 100 kHz sans problème. Le temps mort causé par la lecture du chip est de 2 μs. La limite absolue probable est 500 kHz.

L'utilisation des JumboFrames est impossible dans l'implémentation actuelle de l'interface IP.

Un nouveau CDD a été pris pour le SLC de NeCTAr.

Point généraux

Thierry et Dirk suggèrent une visioconférence à la liste du WP ACTL, pour avril ou mai. [Deux visioconférences ont été prévues, suite à cette demande : le 27 mars et le 23 avril.]

Il est préférable de combiner les serveurs (SLC/DAQ) en un seul ordinateur « Camera Server ». Du point de vue OPC/UA, c'est possible. Du point de vue NeCTAr, il faut au moins partager la liaisons ethernet entre données DAQ et SLC jusqu'au premier point de connexion (switch).

Parmi les propositions envoyés par des membres de CTA à CHEP2012, seule la proposition « CameraServer » du CPPM a été acceptée pour une présentation orale (les autres en poster). Dirk présentera le sujet à la conférence et suggère de l'utiliser pour communiquer également sur « ACTL-France » dans la mesure du possible et du sujet (online).

La prochaine visioconférence est prévue en mai, une à deux semaines avant Amsterdam. [La date est maintenue, mais entre temps une réunion en présentiel+visio a été planifiée pour le 6 avril au CPPM à Marseille.]

Il y a un compte-rendu associé à cet événement. Les afficher.
    • 14:30 14:45
      Objectifs de la réunion 15m
      Positionnement ACTL-France / NeCTArCam Evolutions CTA-France Infrastructure existante (ShPt, InDiCo, SVN) Confirmation / complétion de l'ordre du jour
      Orateur: Dr Dirk Hoffmann (Centre de Physique des Particules de Marseille)
      Approved CTA PBS (portal.cta-obs.org)
      Slides
    • 14:45 15:45
      Slow Control
      Président de session: M. Thierry Le Flour (LAPP)
      slides
      • 14:45
        OPC/UA 20m
        Orateur: M. Thierry Le Flour (LAPP)
      • 15:05
        Automates 20m
        Orateur: M. Inocencio Monteiro (LAPP\IN2P3\CNRS)
        Slides
      • 15:25
        autres contributions ??? 20m
    • 15:45 16:15
      ACTL-DAQ
      slides
      • 15:45
        CameraServer prototype (et discussion) 30m
        Orateur: Julien Houles (Centre de Physique des Particules de Marseille)
        Transparents
    • 16:15 16:35
      Trigger
      Président de session: Dr Michael Punch (APC - CNRS/IN2P3)
      • 16:15
        Trigger activities at APC 20m
        Orateur: Dr Michael Punch (APC - CNRS/IN2P3)
        Transparents
    • 16:35 17:05
      Electronique frontale
      • 16:35
        Interfaces SLC / DAQ de NeCTAr 20m
        Orateur: M. Patrick Nayman (CNRS/IN2P3/LPNHE)
      • 16:55
        autres ??? 10m
    • 17:05 17:25
      Conclusions 20m
      Orateurs: Dr Dirk Hoffmann (Centre de Physique des Particules de Marseille), et tout le monde