2èmes Journées Prospectives du CC-IN2P3
→
Europe/Paris
Participants
-
-
08:45
Accueil - café
-
Ouverture
-
1
Présentation du programme des Journées ProspectivesOrateur: Gaëlle SHIFRIN
-
2
IntroductionOrateur: Dominique Boutigny (CC-IN2P3)
-
1
-
Environnement et stratégie du CC-IN2P3
-
3
Nouveau contexte français pour la recherche : témoignage d'un directeur d'UMRDe manière la plus accessible possible pour un public non-averti, je présenterai ma perception des évolutions et changements en cours dans le domaine de la recherche (CNRS, Universités), et leurs conséquences sur la vie d'un laboratoire. Pour ce second point, j'illustrerai mon propos par la préparation du quadriennal du LPSC.Orateur: Serge KOX (LPSC/IN2P3)
-
4
Questions/Réponses
- 5
-
6
Questions/Réponses
-
10:40
Pause
- 7
-
8
Questions/Réponses
-
9
Le CC-IN2P3 à l'heure de la recherche par projetLes modes de financement de la recherche sont en train d'évoluer vers un mode "projet". Frédéric Suter exposera les raisons et les conséquences de ce changement ainsi que quelques pistes d'adaptation possibles pour le Centre de Calcul.Orateur: M. Frédéric SUTER (CC IN2P3 / CNRS)
-
10
Questions/Réponses
-
3
-
12:20
Déjeuner
-
Session invités
-
11
Impact des évolutions matérielles récentes sur l'environnement logiciel de la physique HEPFort de plusieurs dizaines d'années d'expérience dans les développements logiciels pour la physique des hautes énergies, René Brun exposera sa vision de l'impact de l'évolution récentes des plateformes matérielles sur l'environnement logiciel. Il montrera notamment qu'il faut intégralement repenser la conception des logiciels HEP afin de tirer parti des architectures multi-coeurs actuelles et à venir.Orateur: René BRUN (CERN)
-
12
Questions/Réponses
-
13
Scientific Computing @ LRZEurope is currently transforming its e-Infrastructure landscape from a project-based approach into a more permanent setting through initiatives such as EGI and PRACE. This new situation affects not only the computational scientist, but also the centers providing resources to the research communities. The Leibniz Supercomputing Centre is such a service provider, with customers on local, regional, national, and European level. Consequently, strategies need to be developed in order to adapt to this situation and to provide the best service to scientific computing in Europe.Orateur: Dieter KRANZLMUELLER (Leibniz Supercomputing Centre)
-
14
Questions/Réponses
-
15
Pause
- 16
-
17
Questions/Réponses
- 18
-
19
Questions/Réponses
-
11
-
20
Pause - distribution des clés, etc.
-
18:15
Départ pour La Féclaz
-
08:45
-
-
Perspectives des activités
-
21
Evolution de l'utilisation du CC-IN2P3 par les expériencesLa communauté de physique de l'IN2P3/IRFU est l'utilisateur le plus important des ressources de calcul du CC-IN2P3. Cette présentation est un tour d'horizon sur les enjeux de ces recherches ainsi que sur les besoins en calcul spécifiques. Une perspective de l'évolution de l'utilisation du Centre de Calcul par les différentes expériences est proposée.Orateur: Rachid LEMRANI
-
22
Questions/Réponses
-
23
Introduction au cloud, concepts et définitionsDans cette présentation, Frédéric Suter présentera les origines de la tendance actuelle du "Cloud". Il rappellera les concepts et techniques fondatrices, classifiera les différentes déclinaisons d'un Cloud. Enfin, il identifiera quelle(s) déclinaison(s) pourraient être supportée(s) par le CC-IN2P3.Orateur: M. Frédéric SUTER (CC-IN2P3)
-
24
Questions/Réponses
-
25
Point sur le travail du groupe HEPIX de virtualisationLe but de ce groupe est de virtualiser l'environnement de calcul des jobs WLCG. Cette présentation décrit l'intérêt et les moyens de cette virtualisation, les process d'échange des images de machines virtuelles entre utilisateurs et sites, quelques exemples de productions au CERN, UVIC... ainsi que les implémentations possibles au CC-IN2P3.Orateur: M. Mattieu PUEL (CC-IN2P3)
-
26
Questions/Réponses
-
10:25
Pause
- 27
-
28
Questions/Réponses
-
21
-
Environnement de travail
-
29
Les enjeux énergétiques à l'horizon 2019 : perspectives pour l'activité du CC-IN2P3Le contexte de nos consommations et dépenses énergétiques. L'impact de l'évolution de la nouvelle infrastructure à horizon 2019, l'évolution de la facture énergétique. Les axes d'optimisations énergétiques actuels et futurs. Comment le CC s'inscrit dans ce paysage et ces enjeux ? Implication de tous les acteurs ?Orateur: Pascal TROUVE (RSG CCIN2P3 lyon)
-
30
Questions/Réponses
- 31
-
32
Questions/Réponses
-
29
-
33
Synthèse des journées prospectives
-
13:05
Déjeuner
-
Activité extérieure
-
34
Départ d'Aix-les-Bains
-