Description
Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles de première génération ont atteint leur sensibilité nominale, permettant une recherche en coïncidence de supernovae, coalescences de binaires compactes et soft gamma repeaters; avec les détecteurs de sursauts gamma. L'observation simultanée du signal gravitationnel et gamma permettrait non seulement de confirmer une détection, mais aussi de mieux comprendre les différents méchanismes d'émission et de contraindre les paramètres des sources.
La synergie onde gravitationnelle / sursauts gamma prendra une toute autre dimension avec les détecteurs de troisième génération quand il sera possible d'utiliser des sirènes standards gravitationnelles pour tester le modèle concordant en cosmologie. Le détecteur européen Einstein Telescope (prévu pour 2020) devrait détecter plusieurs centaines de binaires compactes par an, en coïncidence avec des sursauts gamma courts a spectre durs. Alors que l’observation gravitationnelle fournit une mesure de la distance luminosité, la galaxie hôte du sursaut peut être utilisée pour mesurer le redshift. En ajustant la population observée a un modèle cosmologique, il sera alors possible de contraindre les paramètres de l’équation d’état de l’énergie noire.
Dans cet expose, je passerai en revu les différents méchanismes d'émission, puis je presenterai les détecteurs d'ondes gravitationnels actuels et futurs, les premiers résultats obtenus avec Virgo/LIGO et les prédictions pour les prochaines générations de détecteurs.