24 septembre 2025 à 1 décembre 2025
MIM Lyon
Fuseau horaire Europe/Paris
Inscriptions ouvertes du 20 mai au 20 juin

Important ! La formation doit être suivie dans son intégralité.

Objectifs de la formation :

A l'issue de cette formation, les participants :

  • Connaîtront les principes du management par projet et comment nos structures (laboratoires, instituts) s’adaptent à ce mode de fonctionnement ;
  • Connaîtront la démarche projet et seront capables d’utiliser les principaux outils qui facilitent la mise en place et la conduite d’un projet ;
  • Sauront comment mettre en place une équipe projet et l’animer ;
  • Sauront déposer un projet répondant aux critères des agences (ANR…) en termes d’organisation projet.

Programme et modalités pédagogiques :

  • Principe d’organisation des projets
  • Acteurs de la conduite de projet
  • Outils méthodologiques de conduite de projet
  • Animation d’équipes et communication

Intervenants :

Philippe Laborie (LPC Caen) Miles Lindsey-Clark (APC) Sandrine Pavy (OVSQ)
Alexandre Perrier (CC IN2P3) Guillaume Prévôt (APC) Christelle Rossin (OPGC)

 

Pour cette formation, vous avez la possibilité de vous inscrire à la session en présentiel et/ou la session en distanciel. Si le nombre de demandes pour la session en distanciel est élevé, une session supplémentaire sera organisée. 

Les dates retenues pour cette formation sont les  :

  • Session en présentiel à Lyon (au centre MIM : http://mim-lyon.org/) : du 24 septembre à 8h45 au 26 septembre 2025 à 16h,
  • Session en distanciel : 5, 7 (matin seulement) et 12 novembre.

 

Le programme pour ces différentes sessions est disponible en bas de cette page.

Public :

Priorité n° 1 : Chefs de projet et responsables techniques de projet

Priorité n° 2 : Responsables scientifiques de projet et futurs chefs de projet / responsables techniques de projet, porteurs de projet (ANR…)

Les notions présentées lors de cette ANF concernent plus particulièrement les projets instrumentaux. Néanmoins, la majeure partie de ces notions reste applicable à tout type de projet. Ainsi, avoir une responsabilité dans un projet instrumental n'est nullement un prérequis pour suivre cette formation.

Nouveauté 2025 :

A la demande du réseau INSU-IN2P3 Ingénierie Système Instrumentation, un exposé détaillant ce qu'est l'ingénierie système est programmé l'après-midi du 26 septembre. Les personnes qui ne souhaitent pas y assister peuvent le préciser sur leur fiche d'inscription. Cet exposé sera également proposé aux personnes qui participeront à une session en distanciel.

Pré-requis :

Aucun

Mission :

Pour l'édition en présentiel :

  • votre logement du 24 au 26 septembre au centre MIM,
  • les déjeuners des 24, 25 et 26 septembre au centre MIM,
  • le dîner du 24 septembre au centre MIM,
  • et le dîner du 25 septembre au restaurant de l'école

seront réservés et pris en charge par la Formation Permanente IN2P3.

Si vous avez besoin d'arriver le 23 septembre au soir, la nuitée supplémentaire sera également prise en charge par la Formation Permanente.

Le transport pour venir à l'ANF et le dîner éventuel du 23 septembre (qui ne pourra pas être pris au centre MIM) seront pris en charge par votre délégation sur présentation de la convocation que vous recevrez si votre candidature est acceptée.

Application
Les inscriptions pour cet événement sont actuellement ouvertes.