Orateur
Description
Le lessivage (dépôt humide) des descendants du radon atmosphérique cause une augmentation du débit de dose gamma ambiant observable sur les stations de surveillance. Plus de 10 000 événements significatifs par an attribuables à ce lessivage sont ainsi observés sur le réseau Téléray opéré par l’ASNR.
Le modèle de dispersion atmosphérique LdX permet de prévoir ces pics en utilisant les prévisions météorologiques de Météo-France et des cartes d’exhalation du radon. Ces simulations permettent de 1) fournir une validation statistique des modèles de dispersion de la radioactivité 2) travailler sur la représentativité de la mesure 3) fournir des métriques des performances à grande échelles des cartes d’exhalation du radon 4) prédire les fausses alertes sur le réseau de surveillance causées par ce phénomène.
Nous proposons un résumé des travaux des six dernières années de l’ASNR portant sur la modélisation du radon atmosphérique, ainsi que les perspectives à court et moyen terme.