Ce mini-atelier, organisé spontanément, vise à réunir des experts de la physique et de l'astrophysique des objets compacts d'une part (étoiles à neutrons, naines blanches, trous noirs astrophysiques), et des experts de nouvelle physique d'autre part (essentiellement de matière noire et de gravité modifiée), dans le but de rapprocher ces communautés à l'échelle nationale. Parmi les objectifs de l'atelier, nous proposons d'étudier dans quelle mesure la conjugaison potentielle de ces expertises croisées pourrait générer un effort de recherche pointu permettant de prédire, contraindre, voire mettre en évidence, des signatures de nouvelle physique dans les caractéristiques des objets compacts les mieux connus ou les mieux compris.
Cet atelier se déroulera les 28 et 29 juin 2022 dans la Salle du Conseil de l'Observatoire de Paris, dont la capacité d'accueil est d'environ 20 personnes (une participation par visio-conférence devrait être possible). Il bénéficie d'un soutien financier du GDR RESANET, du GDR Ondes Gravitationnelles, ainsi que du Centre Jules Janssen (Observatoire de Paris).
Les organisateurs : Francesca Gulminelli (LPC, U. Caen), Julien Lavalle (LUPM), Micaela Oertel (LUTh). Pour le GDR OG : Anthea Fantina (GANIL), Jérôme Novak (LUTh).