Manifestations Scientifiques

Mesure de la vitesse d’expansion de l’univers avec les ondes gravitationnelles

by Benoît Revenu (subatech)

Europe/Paris
Description

Depuis la découverte de l'expansion de l’univers (il y a 1 siècle), les astronomes cherchent à mesurer la constante de Hubble, qui quantifie le rythme auquel cette expansion se fait.

Il existe plusieurs méthodes électromagnétiques pour l’estimer : observation d’un signal émis par l’univers jeune (le rayonnement fossile) ou la lumière de chandelles standard de l’univers récent (supernovae de type 1a). Ces méthodes atteignent aujourd’hui des précisions de quelques pourcents et curieusement, les valeurs obtenues sont difficilement compatibles, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui “la tension de Hubble”.

Il est fondamental de savoir si cet écart est lié à des effets systématiques mal pris en compte ou s’il s’agit d’un problème intrinsèque au modèle (nouvelle physique ?).

Dans ce séminaire, je commencerai par expliquer les ingrédients de base de la cosmologie et les résultats électromagnétiques actuels sur la mesure de H0. Nous verrons ensuite que les ondes gravitationnelles permettent de façon très simple de mesurer H0 ; avec une cinquantaine d’événements, la collaboration LIGO-Virgo-Kagra a publié ses meilleures contraintes sur H0 : je présenterai les analyses qui ont été menées.