[Terra Forma] Réunion WP3

Europe/Paris

Présents: Virginie Girard, Alexandre Claude, Didier Donsez, Rahim Kacimi, Mickaël Le-Gentil, Guillaume Pierre, David Sarramia, Olivier Sentieys, Richard Vandaële, Laurent Royer

Excusés: François Thiebolt, Didier Donsez, André-Luc Beylot, Olivier Charade

1) Intro (voir document)

Les plannings et budgets établis lors du montage du projet sont montrés. Virginie précise que les arbitrages de l'ANR vont avoir un impact sur ceux-ci. Le rapprochement du WP3.3 avec le projet GAIA-DATA va permettre la mutualisation de certaines ressources. Virginie rappelle que le budget alloué aux RH est faible et que des sources de financement annexes devraient permettre de pallier cette carence.

2) Tour de table (voir document)

Les participants font une courte présentation de leurs parcours, activités, attentes, rôle dans TF.

TF semble disposer d'un pool de compétences particulièrement adapté aux challenges technologiques du WP3 (voir fichier liste_membres_wp3). L'absence de compétence dans la conception d'antenne RF est cependant souligné. Un renfort de l'IN2P3 sur cette compétence est en cours de discussion.

3) Organisation (voir document)

Virginie mène une consultation sur les usages d'outils collaboratifs. Pour le WP3, les outils de type gitlab/hub présentent un intérêt pour les fichiers liés aux développements techniques. Le partage de fichier sous Drive permet un volumétrie plus importante mais sans versioning.

Il faut des outils ouverts au-delà des membres des Instituts/Universités. Cette contrainte fait le succès des outils Google mais pose un problème en terme de confidentialité des données partagées.

Laurent souligne les atouts de la gestion d'évènements avec Indico. Une démarche doit être menée auprès de l'IN2P3 pour voir si ce système peut être ouvert au-delà des membres de l'Institut.

Un mail-list terra_forma_wp3 a été créée. Elle doit être privilégiée pour les échanges avec les membres de notre WP3.

Un discussion plus approfondie sur la question de l'organisation doit être menée au sein du WP3.

3) Partenariats (voir document)

Il parait nécessaire de distinguer les "partenaires" industriels à qui nous faisons appel pour réaliser sur commande des travaux (fabrication, câblage, ...), et ceux avec lesquels des projets sont menés en collaboration (collab recherche, LabCom, ,Cifre, ...).

Une liste des différents partenariats industriels avec qui nous travaillons doit être établie pour créer un vivier d'entreprises sur lesquelles nous pourront nous appuyer.

4) Kick Off meeting (voir document)

La contribution du WP3 au KO meeting est rapidement discutée. Il semble pertinent d'y présenter les solutions technologiques dont nous disposons à ce jour et celles qui seront potentiellement accessibles dans la durée du projet TF.

Il est convenu de lancer la rédaction commune d'un document de spécifications techniques pour le livrable du WP3. Une présentation de ces spécifications (spec. connues et spec. manquantes) pourrait être faire au KO meeting. Cette rencontre pourrait être l'occasion pour travailler avec les WP2.x sur ces spécifications.

5) Prochaine réunion

Un sondage va être proposé pour l'organisation d'une 2ème réunion avant le 15 juillet. Elle sera maintenue si au moins 10 personnes sont disponibles, sinon reportée à la rentrée.

Les points proposés pour l'OJ sont: présentation des personnes absentes à la 1ère réunion, présentations de travaux/solutions en relation avec le WP3, tour de table des outils collaboratifs utilisés, ...

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Actions Responsable Echéance
Contacter les gestionnaires de l'Indico IN2P3 Laurent 15/07/21
Etablir une liste des partenaires industriels ? 31/12/21
Ouvrir un document partagé sur les spec. techniques Laurent 15/07/21
Proposer un sondage et agenda pour réunion avant 15 juillet Laurent 15/06/2021

 

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