8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

GANIL/SPIRAL2 : enjeux scientifiques

12 Jul 2019, 08:54
24m
Salle J (Cité des Congrès)

Salle J

Cité des Congrès

Speaker

Héloise GOUTTE (GANIL)

Description

SPIRAL2 est un accélérateur d’ions de nouvelle génération, situé au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), conçu pour la physique nucléaire.

Le design de ce projet, consistant en deux sources d’ions, un accélérateur linéaire supraconducteur qui produira des faisceaux d’ions d’une intensité exceptionnelle, et de trois salles d’expériences, ainsi que le statut du démarrage de cette grande installation, seront présentés.

Ce colloque montrera également les programmes expérimentaux des installations expérimentales associées, NFS (Neutrons For Science), S3 (Super Separator Spectrometer) et DESIR (Désintégration, Excitation et Stockage des Ions Radioactifs).

Les faisceaux produits seront utilisés pour produire de nouveaux éléments superlourds et compléter ainsi le tableau de Mendeleïev, pour créer et étudier des noyaux exotiques qui n’existent que dans le cosmos, ou encore pour étudier les effets de l’irradiation de la matière par les neutrons rapides.

Les contributions permettront de détailler les aspects scientifiques ou techniques de cette installation.

Mots clé : SPIRAL2, GANIL, accélérateur d’ions, accélérateur linéaire haute intensité, supraconductivité, NFS, S3, DESIR, éléments superlourds, noyaux exotiques, études neutrons rapides

Choix de session parallèle 6.1 SPIRAL 2 : programme scientifique et premiers résultats

Primary authors

Héloise GOUTTE (GANIL) Navin Alahari (GANIL) Dr Alain Savalle (GANIL)

Presentation Materials