Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation.
Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
Séminaires, soutenances

Imagerie du puy de Dôme à l'aide de données gravimétriques et muographiques

by Anne Barnoud (LPC)

vendredi 9 juin 2017 de à (Europe/Paris)
at Amphi Recherche
Description

La gravimétrie est une méthode classique d’investigation géophysique qui consiste à mesurer les variations du champ de pesanteur à la surface de la Terre. L’inversion de données gravimétriques permet de déduire les variations de densité des roches en profondeur, avec une bonne résolution latérale mais une résolution en profondeur limitée. La muographie, nouvelle méthode d’imagerie issue de la physique des particules, fournit des images 2D de densités moyennes de structures. La tomographie muonique utilise plusieurs de ces images pour reconstruire les distributions 3D de densité. Les données gravimétriques et muographiques peuvent être combinées dans un unique algorithme d’inversion pour obtenir des modèles tridimensionnels de densité mieux contraints (Nishiyama et al. 2014, Jourde et al. 2015). Dans cette présentation, j’introduirai les concepts de géophysique, de gravimétrie, de muographie et d’inversion, puis je parlerai de l’inversion conjointe de données gravimétriques et muographiques pour l’imagerie du puy de Dôme.

Documents: