27 June 2016 to 1 July 2016
Europe/Paris timezone

Complémentarités : classe inversée - outils numériques et MOODLE - WIMS

29 Jun 2016, 10:55
25m
Présentation plénière Retour d'expérience Session plénière III

Speaker

Jean-Marc Virey (Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)

Description

Depuis 3 ans une pédagogie active basée sur les modèles des classes inversées, de l'apprentissage par les pairs et de l'approche par problème, a été mise en place en première année universitaire pour l'enseignement de la mécanique newtonienne, de l'optique et de l'électrocinétique (PEIP (Prépa Polytech) - promo de 165 étudiants, L1 Math-Physique-Chimie - 1 classe de 30 étudiants) à Marseille. Afin de développer l'autonomie des étudiants plusieurs modules numériques (cours - exercices - tests) ont été développés depuis un an, et de nombreux sont à venir. La plateforme choisie par l'université d'Aix Marseille est MOODLE. La création d'une plateforme WIMS "officielle" est envisagée. Après une rapide description de la méthode pédagogique employée je présenterai les outils numériques déjà développés et ceux qui sont en prévision. Bien que non spécialiste, je tenterai de montrer les avantages et inconvénients de MOODLE et de WIMS, en souhaitant ouvrir un débat plutôt que d'avoir une présentation formelle ...

Primary author

Jean-Marc Virey (Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)

Presentation Materials

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×