27 juin 2016 à 1 juillet 2016
Fuseau horaire Europe/Paris

Complémentarités : classe inversée - outils numériques et MOODLE - WIMS

29 juin 2016, 10:55
25m
Présentation plénière Retour d'expérience Session plénière III

Orateur

Jean-Marc Virey (Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)

Description

Depuis 3 ans une pédagogie active basée sur les modèles des classes inversées, de l'apprentissage par les pairs et de l'approche par problème, a été mise en place en première année universitaire pour l'enseignement de la mécanique newtonienne, de l'optique et de l'électrocinétique (PEIP (Prépa Polytech) - promo de 165 étudiants, L1 Math-Physique-Chimie - 1 classe de 30 étudiants) à Marseille. Afin de développer l'autonomie des étudiants plusieurs modules numériques (cours - exercices - tests) ont été développés depuis un an, et de nombreux sont à venir. La plateforme choisie par l'université d'Aix Marseille est MOODLE. La création d'une plateforme WIMS "officielle" est envisagée. Après une rapide description de la méthode pédagogique employée je présenterai les outils numériques déjà développés et ceux qui sont en prévision. Bien que non spécialiste, je tenterai de montrer les avantages et inconvénients de MOODLE et de WIMS, en souhaitant ouvrir un débat plutôt que d'avoir une présentation formelle ...

Auteur principal

Jean-Marc Virey (Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)

Documents de présentation