Orateur
Jean-Marc Virey
(Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)
Description
Depuis 3 ans une pédagogie active basée sur les modèles
des classes inversées, de l'apprentissage par les pairs
et de l'approche par problème, a été mise en place en
première année universitaire pour l'enseignement de la
mécanique newtonienne, de l'optique et de l'électrocinétique
(PEIP (Prépa Polytech) - promo de 165 étudiants,
L1 Math-Physique-Chimie - 1 classe de 30 étudiants) à Marseille.
Afin de développer l'autonomie des étudiants plusieurs
modules numériques (cours - exercices - tests) ont été
développés depuis un an, et de nombreux sont à venir.
La plateforme choisie par l'université d'Aix Marseille est
MOODLE. La création d'une plateforme WIMS "officielle"
est envisagée.
Après une rapide description de la méthode pédagogique employée
je présenterai les outils numériques déjà développés et ceux
qui sont en prévision. Bien que non spécialiste, je tenterai de
montrer les avantages et inconvénients de MOODLE et de WIMS,
en souhaitant ouvrir un débat plutôt que d'avoir une présentation
formelle ...
Auteur principal
Jean-Marc Virey
(Centre de Physique Théorique, Aix Marseille Université)