27 juin 2016 à 1 juillet 2016
Fuseau horaire Europe/Paris

Mettre en oeuvre et évaluer la démarche de résolution de problème

28 juin 2016, 11:00
40m
Présentation plénière Les pédagogies innovantes au quotidien Session plénière II

Orateur

M. Jean-Michel Courty (UPMC)

Description

« De combien a baissé la température d'un verre d'eau dans lequel on a fait fondre un glaçon ? » Cette question, posée sans indication supplémentaire, est l'une des « résolution de problème » donnée depuis 3 ans en travaux dirigés aux 450 étudiants qui suivent le module « Énergie et Entropie » (UPMC - L1 PCGI - 9 ECTS). L'enjeu de cette activité, intermédiaire entre l'exercice cadré et la démarche par projet est d'amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances, capacités et compétences afin d'aborder une situation dans laquelle il doit atteindre un but bien précis, mais pour laquelle le chemin à suivre n'est pas indiqué. Comment préparer les étudiants à aborder ce type d’activités ? Comment cette pédagogie active permet-elle de gérer la diversité et l'hétérogénéité de nos étudiants sans multiplier le nombre de modules spécifiques et fragmenter les cursus ? Comment conduit-elle à rendre les étudiants plus actifs dans leur formation ? Nous répondrons ces questions en faisant un bilan de trois années de fonctionnement. Nous expliquerons pourquoi, après la mise en place de la résolution de problème nous avons tout naturellement été conduits à compléter cette approche par des exercices sur WIMS. Nous évoquerons la nécessité pour l’enseignant de changer de posture en séance, mais aussi d’être capable de se mettre à la place des étudiants afin de préparer des sujets à la fois stimulants et accessibles en autonomie.

Auteur principal

M. Jean-Michel Courty (UPMC)

Documents de présentation

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