27 juin 2016 à 1 juillet 2016
Fuseau horaire Europe/Paris

Evaluer et réguler les apprentissages en algèbre élémentaire dans l’environnement WIMS

28 juin 2016, 09:35
25m
Présentation plénière Retour d'expérience Session plénière II

Orateurs

Mme Françoise CHENEVOTOT-QUENTIN (LDAR Université Paris Diderot)Dr Magdalena Kobylanski (LAMA)

Description

Comment outiller les enseignants de collège et de lycée pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages des élèves et réguler leur enseignement dans le domaine de l’algèbre élémentaire ? Depuis une vingtaine d’années, une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en didactique des mathématiques, en informatique, en psycho-ergonomie et en sciences de l’éducation ainsi que d’enseignants vise à concevoir, développer et diffuser des ressources d’évaluation et de régulation sur des plateformes largement utilisées par les enseignants. Au fil des projets Lingot (Delozanne et al. 2010) puis PépiMeP (Grugeon et al. 2012) et, actuellement, le projet ANR Néopraéval « Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation », nos recherches ont produit des modèles didactique et informatique pour caractériser des ressources d’évaluation et de régulation dont nous analysons les usages sur des plateformes (WIMS et LaboMEP). Nous présenterons d’abord l’évaluation diagnostique automatisée Pépite qui décrit finement les compétences des élèves en algèbre élémentaire et, au delà des traditionnelles notes, produit leur profil cognitif dans ce domaine mathématique. Ensuite, nous exposerons nos outils de régulation qui, en fonction des besoins d’apprentissage des élèves mis en évidence par l’évaluation, proposent des Parcours d’Enseignement Différencié (PED) automatisés (Pilet 2015). Notre présentation abordera les fondements didactiques de nos outils puis s’appuiera sur l’environnement WIMS que nous avons développé dans le cadre du projet ANR Néopraéval. **Références :** Delozanne, E., Prévit, D., Grugeon-Allys, B., Chenevotot-Quentin, F. (2010) Vers un modèle de diagnostic de compétence. Revue Techniques et Sciences Informatiques 29(8-9) (899−938). Téléchargeable à l’adresse : http://tsi.revuesonline.com/accueil.jsp Consulté le 23 juillet 2015. Grugeon-Allys, B., Pilet, J., Chenevotot-Quentin, F., Delozanne, E. (2012) Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire. In Coulange, L., Drouhard, J.-P., Dorier, J.-L., Robert, A. (Eds.) Recherches en Didactique des Mathématiques, Numéro spécial hors-série, Enseignement de l'algèbre élémentaire : bilan et perspectives (137-162). Grenoble : La Pensée Sauvage. Pilet, J. (2015) Réguler l’enseignement en l’algèbre élémentaire par des parcours d’enseignement différencié. Recherches en Didactique des Mathématiques, Vol., n°35(3) pp. 273-312.

Auteur principal

Mme Françoise CHENEVOTOT-QUENTIN (LDAR Université Paris Diderot)

Co-auteur

Dr Magdalena Kobylanski (LAMA)

Documents de présentation