Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
28 septembre 2015 à 2 octobre 2015
Fuseau horaire Europe/Paris

Modélisation physique de l'organisation nucléaire et de ses pathologiesViaduc De Millau

 

Le GDR ADN (Architecture et Dynamique Nucléaires) organise à Millau, du lundi 28 septembre (midi) au vendredi 2 octobre (midi) les premières "Rencontres scientifiques des Grands Causses".

Ces rencontres sont à la fois:

1) une école consacrée à la "Modélisation physique de l'organisation nucléaire et de ses pathologies". Elle fera le point des connaissances sur l’organisation nucléaire et la dynamique de la chromatine, en contextes physiologique et pathologique, en ciblant les aspects épigénétiques et leur modélisation physique.

2) un lieu de rencontre entre les différents GDR travaillant à l’interface physique/biologie et impliqués dans la génétique et l’épigénétique des maladies chroniques, avec une attention particulière aux mécanismes physiques de la cancérogenèse et de la tumorigenèse. L'objectif à terme est de créer une synergie autour de cette thématique, notamment entre les GDR suivants: CellTiss (3070), MIV (2588), DarEvCan (3530) ainsi que le tout nouveau GDR « Microenvironnement de Niches Tumorales » (3697).

3) un forum permettant aux chercheurs et aux citoyens de se rencontrer. Au moment où les perspectives d'emploi scientifique sont désastreuses pour les jeunes chercheurs, c'est une modeste mais salutaire contribution au débat. Dans l'idée de demander plus de postes publics et moins de recherche pilotée par l'économie, la moindre des choses est d'associer les citoyens, donc les contribuables, au débat, pourvu qu'on leur donne à voir ce qu'est réellement la recherche scientifique. C'est pourquoi ces Rencontres seront de préférence en français et ouvertes au public. Les Millavois pourront en particulier écouter de jeunes chercheurs présenter leurs travaux. Ces exposés grand public, de courte durée (5 à 10 mn), devront bien sûr comprendre une introduction aux enjeux et au contexte et être de difficulté graduée. Une exposition d’images scientifiques permettra des échanges à la fois scientifiques et citoyens.

4) des conférences grand public en soirée (par exemple "alimentation et cancer") qui permettront aussi aux chercheurs et aux citoyens de rencontrer d'autres professionnels: avocats, médecins, industriels...

 

pour plus d'information : victor@lptmc.jussieu.fr

site : http://indico.in2p3.fr/e/RSGrandesCausses

gdr ADN   gdr ADN

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×