18-21 November 2014
Odalys
Europe/Paris timezone

L'édition 2014 de la formation ENVOL aura lieu du mardi 18 au vendredi 21 novembre à la résidence Odalys à la Londe les Maures. Co-organisée par le CNRS (via PLUME, DevLOG, la DSI et des laboratoires du CNRS) avec la participation de l'INRA, de VetAgro-Sup et d'Inria, l'appel aux candidatures pour une cinquantaine de places sera lancé début juillet.

Depuis 2008, PLUME proposait tous les deux ans environ, une formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche.
Les trois premières éditions ont permis de faire un point sur les méthodes et outils de développement de logiciels, sur les moyens de valorisation de ces logiciels (ENVOL2008), avec un aspect plus concret de mise en œuvre et d'utilisation (ENVOL2010) et enfin la collaboration entre utilisateurs et/ou entre développeurs de codes (libres dans la majorité des cas), en se focalisant sur le partage et la réutilisation de modèles et de codes logiciels dans la communauté ESR (ENVOL2012).
La formation fin 2014 se focalisera sur une introduction aux méthodes et outils modernes de tests automatiques des logiciels, qui permettent d'augmenter et la qualité et la productivité du développement.

Cette édition d'ENVOL, financée dans le cadre des ANF CNRS et l'INRA, a pour ambition principale de mieux faire connaître la méthodologie de tests des logiciels, par un survol des techniques mais aussi une découverte des méthodes et outils utiles pour la communauté ESR, dans des sessions de travaux pratiques (à peu près la moitié du temps alloué).

Notre objectif est de montrer que l'on peut mieux répondre aux enjeux de qualité des logiciels développés en ESR ; les tests représentent l'un des principaux leviers de la réussite d'un projet de développement d'applications. Au cours de cette école, nous nous proposons d’aborder le test logiciel en termes de fonctionnalités, de technologies et de méthodes utilisées. Par une meilleure connaissance des méthodes et outils comme les tests unitaires, fonctionnels, de non-régression, d'intégration, … nous serons à même d’identifier les étapes successives de validation du code et de leur pilotage au travers du cycle de développement, avec par exemple le processus d’intégration continue.
Ceci sera mis en perspective par rapport aux méthodes de développement actuelles, et plus particulièrement aux approches agiles, et un élargissement se fera sur la problématique de l’embarqué.

Starts
Ends
Europe/Paris
Odalys
395 Boulevard de la plage de l’Argentière, 83250 La Londe les Maures