FAQ - Contacts

Avant de nous contacter, nous vous invitons à vérifier que l’information que vous cherchez ne se trouve pas déjà dans les onglets du site ou dans les questions ci-dessous. A la fin de cette page, vous trouverez l’adresse e-mail pour nous contacter.

Questions « avant de candidater » :


Questions « lors des Rencontres » :

Ces Rencontres ne sont-elles organisées que pour des étudiant.e.s des universités et écoles de la région de Palaiseau, Orsay, Paris ou Saclay ? Ou bien tout étudiant.e francophone peut-il y participer ?

  • Non, ces Rencontres d’été ne sont pas que pour les étudiant.e.s des universités et écoles de la région parisienne. Dès leur création nous avons cherché à ce qu’elles soient ouvertes à tous les étudiant.e.s francophones de niveau L3 ou équivalent en physique et intéressé.e.s par les thèmes que nous y développons. (voir l’agenda).
    D’ailleurs nous facilitons la venue des étudiant.e.s des régions en prenant à notre charge une partie des frais de transport pour venir jusqu’à Orsay ainsi que le couchage en cité-u sur le campus d’Orsay (voir ci-dessous la carte de France des villes où sont les universités et les écoles d’origines des étudiant.e.s, ainsi que le tableau année par année).
    Les membres du comité travaillent sur, proche, ou en lien avec l’université Paris-Saclay. C’est cette proximité géographique qui a permis de créer ces Rencontres en région parisienne et de pouvoir offrir un agenda de visites aussi riches, diversifiées et pointues autour de la physique des deux infinis et de ses applications (médicales, instrumentales, sur les accélérateurs, la grille de calcul, etc.).
    Aussi pour tous les étudiants, venir à ces Rencontres c’est découvrir d’une façon originale et motivante cette physique des infinis et revenir en septembre en M1 (ou 2ème année d’école d’ingénieur) encore plus motivé et boosté pour la suite de ses études !
    Alors n’hésitez plus, et candidatez maintenant !

 


Ci-dessous une carte de France et un tableau vous montrent d’où viennent les étudiant.e.s qui ont participé.e.s aux précédentes éditions de ces Rencontres.
Si votre université ou école ne figure pas dans la liste ci-dessous, aucune inquiétude à avoir : nous serons très heureux d’avoir un.e étudiant.e qui candidate à ces Rencontres en provenance d’une école ou d’une université qui n’avait pas encore de représentant.e !

 

Je serai en stage pendant ces Rencontres d’été. Y a-t-il une solution malgré tout pour espérer pouvoir y participer ?

  • Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous rapidement. De notre côté nous contacterons votre responsable des stages afin de lui expliquer le principe de ces Rencontres d’été et lui montrer tout le bénéfice que vous tirerez en y participant.
    Même s’il réduit de une ou deux semaines votre stage, le format de ces Rencontres d’été n’est pas scolaire et vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies d’une façon se rapprochant de celle rencontrée lors de stage de ce niveau. De plus ces Rencontres vous permettront d’avoir une approche pratique des domaines concernées, via les visites, les démonstrations et discussions sur les applications (médicales, sur les accélérateurs, etc.).
    Par le passé, plusieurs étudiants ont été dans ce cas et ont finalement pu participer sans que cela ne pose de problème.

Je viens d’une université / école hors de l’Union Européenne. Puis-je candidater ?

  • Malheureusement par le passé, plusieurs étudiant.e.s venant d’université en dehors de l’Union Européenne ont eu des impossibilités d’obtention de leur visa. Ceci car ces Rencontres ne sont pas un stage avec une convention associée. Cela peut donc empêcher à certains étudiant.e.s hors UE de pouvoir obtenir un visa pour pouvoir venir.
    Nous sommes désolés de cette situation administrative compliquée.

Documents qu’il faudra absolument nous fournir :

  • Attestation d’assurance de responsabilité civile. Si vous ne l’avez déjà, celle-ci peut être obtenue auprès de la société couvrant l’ « assurance habitation » de votre logement.
  • Copie de la carte d’étudiant de l’année scolaire en cours ET copie de la carte d’identité ou du passeport (double page avec photo).

Si ma candidature est acceptée, quelles affaires me conseillez-vous ?

  • Pour les étudiant.e.s logé.e.s sur place : affaires et serviettes de toilette, etc.
  • Prévoir des vêtements chauds pour la soirée d’observation du ciel. Aussi un anti-moustique peut être très utile !
  • Prévoir de bonnes chaussures pour les visites.
  • Si vous en avez un, n’hésitez pas à amener votre gobelet plastique réutilisable. Merci par avance.

Quels sont les frais de déplacement pris en charge par les Rencontres ?

  • Pour les étudiant.e.s résidant en province, le prix du voyage pris en charge est calculé sur la base d’un aller-retour en train (seconde classe) de votre domicile jusqu’à Paris. Aucun autre déplacement vers son domicile ne pourra être remboursé pendant le déroulement des Rencontres.
  • Il faudra que vous preniez vous-même vos billets de train. Attention à bien garder les originaux de tous vos billets, car ceux-ci seront nécessaires afin de pouvoir procéder au remboursement (un fichier .pdf avec vos billets à votre nom est possible). . Le remboursement se fera après les Rencontres, au mois d’août ou plus probablement au mois de septembre.

Quels sont les frais de repas pris en charge par les Rencontres ?

  • Pour tous les inscrits : tous les repas du midi sont pris en charge (sauf lorsqu’il est précisé « soirée et/ou journée libre »).
  • Pour les étudiant.e.s logé.e.s sur place qui le souhaitent : en plus des repas du midi, nous prenons en charge les petits déjeuners (weekend au milieu des Rencontres inclus) et les plateaux repas du soir sauf les soirs indiqués dans l’ agenda en « soirée libre ».

Choix des menus pour les repas (de certains soirs) :

  • Les seuls choix que nous pouvons vous proposer concernant les plateaux-repas de certains soirs, seront « avec ou sans viande de porc » ou « végétarien ». Il faut nous le préciser lors de votre candidature.

Présence aux cours et visites :

  • Les frais de ces Rencontres sont pris en charge par les laboratoires, universités et instituts partenaires. C’est une charge financière importante pour ces laboratoires (dans un contexte budgétaire difficile), c’est pourquoi nous vous demandons de vous engager lors de votre candidature à suivre tous les cours, débats et visites.

En cas de problèmes de santé pendant les Rencontres, que faire ?

  • Pendant les Rencontres, en cas de problème de santé, vous pouvez contacter le :
    • Dr. Mathias Zamanian-Abbasi, 47 route de Chartres, Bures-sur-Yvette (01-6446-3264).
    • Ce cabinet se situe à 300 mètres à pied du centre de Bures-sur-Yvette et 800 mètres de l’université Paris-Saclay « vallée » où nous passerons plusieurs journées.
    • Bien sûr, en cas de souci, n’hésitez pas à contacter une personne du comité (nous vous donnerons nos coordonnées le premier jour).
  • Vous trouverez une pharmacie au centre-ville de Bures-sur-Yvette, ainsi qu’à côté du supermarché « Simply », en direction de la gare de RER-B La Hacquinière.

Puis-je être logé.e sur place ?

  • Oui bien sûr ! Nous pouvons vous proposer un logement sur place. En effet pour favoriser les échanges entre étudiant.e.s, tou.te.s les inscrit.e.s peuvent demander à être logé.e.s en chambre d’étudiant sur le campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay (chambre simple ou double selon la résidence). Dans ce cas le logement sera pris en charge par les Rencontres. Il faut nous le préciser lors de votre candidature.
  • Les draps et couvertures sont fournis mais pas les serviettes de toilette.
  • Vous aurez des cuisines communes (sommaires) à chaque étage de la cité-u.

Où puis-je me procurer les diapositives des cours et les coordonnées des oratrices et orateurs ?

  • Un onglet appelé « Talks » sera inséré à cet effet sur les pages web. Les cours y seront déposés au fur et à mesure du déroulement des Rencontres. Vous pouvez accéder aux cours des précédentes éditions.
  • Les coordonnées des oratrices et des orateurs figurent dans l’onglet Oratrices et orateurs. Il suffit de passer le pointeur sur leur nom et leur adresse e-mail apparait..

Votre premier jour (comment venir, etc.) :

  • L’accueil le premier jour se fera entre : 9h et - si possible avant - 10h (voir l’< a href=" https://indico.in2p3.fr/event/19608/page/2286-agenda-des-rencontres"> agenda des Rencontres)
  • L’accueil se fera dans le hall du bat. 200 (IJCLab) sur le campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay (voir l’onglet « Comment venir » ).
  • Pour tous les inscrits : nous vous donnerons des tickets pour les repas de midi.
  • Pour les étudiant.e.s logé.e.s sur place : remise des clefs de votre chambre et des tickets de petit déjeuner. En fin d’après-midi, une plage horaire est réservé pour votre installation dans les chambres.
  • Pour tous les inscrits : le soir du premier jour nous mangerons tous ensemble au restaurant.

Y aura-t-il possibilité d’avoir une connexion wifi pendant les Rencontres ?

  • Dans tous les laboratoires où nous irons il y aura possibilité d’accéder à un réseau wifi via un compte eduroam. Attention pour pouvoir vous connecter, il vous faudra avoir ouvert un compte eduroam auprès de votre université ou école, avant le début des Rencontres.
    Pour plus d’information allez voir sur le site eduroam pour la France.

    Attention, il est possible que malheureusement il n’y ait pas de réseau wifi accessible depuis les chambres d’étudiants.

Comment aller dans les différents lieux où se passeront les Rencontres ?

  • Le premier jour nous nous retrouvons dans le hall du bat. 200 sur le campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay (voir l’onglet comment venir).
  • Ensuite, chaque jour, nous vous expliquerons où nous retrouver pour la journée suivante.
  • Pour les journées passées en dehors du campus d’Orsay, nous irons en bus (Saclay, Palaiseau) ou bien en RER-B puis RER-C ou métro (Paris).

Votre dernier jour :

  • Pour les étudiant.e.s logés sur place : il faudra ranger la chambre (poubelle vidée, draps retirés et pliés sur le lit). Puis il faudra arriver sur le lieu de la dernière journée avec vos bagages et les clefs de la chambre (nous vous préciserons le bâtiment) avant 10h.
  • Après les discours de clôture, nous mangerons une dernière fois ensemble le midi à la cantine sur le campus d’Orsay.
  • Les départs pourront s’effectuer à partir de 13h45.


Si vous ne trouviez pas la réponse à votre ou vos questions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse ci-dessous :