Séminaire: Le programme du Hall A à Jefferson Laboratory après l'upgrade à 12 GeV
par
DrAlexandre CAMSONNE(Jefferson Lab (USA))
→
Europe/Paris
Amphi 125 (Dept.Phys.)
Amphi 125
Dept.Phys.
Description
L’accélérateur d’électrons du Jefferson Laboratory aura terminé l’augmentation de l’énergie maximale d’accélération des électrons de 6 GeV a 12 GeV à la fin de l’année 2013. Le Hall A aura un nouveau statut: en plus de ses spectromètres habituels a haute résolution, il deviendra un hall d'expérimentation pour les grands équipements non standard.
En plus des expériences utilisant les spectromètres prévus au début de l'ère à 12 GeV, un nouveau spectromètre a été approuvé pour la construction. Ce détecteur appelé SuperBigBite est un dipôle équipé de détecteurs de traces de type Gas Electron Multiplier (GEM), qui sera associé a d'autres détecteurs du Hall A pour l'étude de la structure du nucléon. Enfin deux grands projets de détecteurs ont été acceptés et leur financement est a l'étude : l'expérience Moller avec un aimant toroïdal pour la recherche de physique en violation de parité au-delà du Modèle Standard, et le détecteur utilisant un grand aimant solénoïdal SoLID pour l’étude de la structure du nucléon pour les réactions semi-exclusives et aussi par violation de parité.
Je présenterai les thèmes de physique et expériences associées ainsi que les caractéristiques techniques des différents détecteurs qui seront disponibles dans le Hall A dans les années a venir.