Objectifs de l'atelier
L'étude des sursauts gamma connaît un contexte très favorable (voir la rubrique "Scientific Context"), avec un afflux de données susceptibles de faire progresser la compréhension des mécanismes d'émission dans les jets relativistes, avec le développement de l'utilisation des sursauts gamma comme sondes de l'univers lointain et avec la perspective dans l'avenir d'élargir l'observation de ces sources à de nouveaux messagers. La communauté française est bien impliquée dans ces différents axes de recherche, tant sur le plan instrumental qu'observationnel et théorique. L'atelier proposé renforcera les interactions entre les équipes concernées et permettra l'émergence d'une réflexion nationale sur le thème "sursauts gamma", ce qui se révèle nécessaire pour tirer le meilleur parti de la forte implication française dans plusieurs projets instrumentaux pour la décennie qui vient de commencer.
Programme de l'atelier
Cet atelier s'inscrit dans la suite de l'atelier qui s'est tenu en avril 2008 au LPTA à Montpellier sur le thème des "sursauts gamma, accélérateurs cosmiques et sondes de l'univers extra-galactique". Forts du succès de cet atelier et désirant suivre les recommandations exprimées alors, l'édition 2010 mettra l'accent sur les résultats récents de Fermi, Swift et X-Shooter (soit de l'infra-rouge au GeV !), tout en élargissant le programme aux futurs projets et aux multi-messagers. Des revues seront proposées sur chacun de ces thèmes et un appel à contributions est lancé. L'atelier fera la part belle à la présentation des travaux en cours et à celle des projets à court et moyen terme des participants. Les présentations (à part les revues) seront courtes pour réserver une large place aux discussions. Le programme scientifique de cette rencontre se déclinera en quatre sessions :
* Session 1 : Observations et modélisations des sursauts gamma
Cette session souhaite faire le point sur notre compréhension physique du phénomène "sursaut gamma". L'accent sera mis sur les progrès récents dans l'ère Swift-Fermi, tant sur sur le plan des observations aux différentes longueurs d'onde (prompt, rémanence) que sur celui de la modélisation (moteur central, mécanismes d'émission dans le jet relativiste et dans le milieu extérieur choqué).
* Session 2 : Les sursauts gamma pour explorer l'univers
Cette session est consacrée à l'utilisation des sursauts gamma et de leur luminosité extrême pour explorer l'Univers distant : galaxies hôtes, milieu intervenant sur la ligne de visée, "standardisation" des sursauts gamma pour la mesure des paramètres cosmologiques. L'accent sera mis en particulier sur les premiers résultats des nouveaux instruments comme X-Shooter.
* Session 3 : Autres messagers et perspectives
Cette session vise à faire le point sur les sursauts gamma comme sources potentielles de rayonnement non photonique : ondes gravitationnelles, neutrinos, particules chargées. Il s'agit de mettre en parallèle les développements instrumentaux en cours avec les prédictions des modèles pour ces différents messagers.
* Session 4 : Discussion générale
L'atelier se terminera par une discussion générale sur la place dans la communauté française des sursauts gamma et des thèmes qui leur sont associés : état des lieux, collaborations, projets, actions à entreprendre, perspectives. Un accent particulier sera mis sur la préparation du projet sino-français SVOM.
Comité d'organisation
Attéia Jean-Luc (LATT, Toulouse)
Blanchard Alain (LATT, Toulouse)
Daigne Frédéric (IAP, Paris)
Piron Frédéric (LPTA, Montpellier)
Choisissez le fuseau horaire
Le fuseau horaire de votre profil: