Inscription INDICO obligatoire
Important ! La formation doit être suivie dans sa totalité.
La physique de l'IN2P3 repose majoritairement sur une problématique de particules d'énergie suffisamment élevées pour être ionisantes et générer des cascades de particules secondaires. Ces particules sont utilisées comme des « vecteurs d'information » de phénomènes que l'on cherche à étudier, et elles sont mesurées au travers des effets que leur passage laisse dans la matière. De nombreuses informations, de nature variée suivant l'effet dans la matière, sont alors collectées afin de réaliser « l'imagerie » du phénomène étudié, et d'en mesurer ses propriétés
GEANT4 est utilisé dans de très nombreux laboratoires dans le monde, et du CNRS en particulier. Il couvre une très large gamme d’énergie, permettant la simulation du transport dans la matière de particules incidentes d’énergie de plusieurs dizaines de TeV, voire au-delà, jusqu’à des énergies aussi basses que quelques centaines d’électronvolts. GEANT4 est massivement utilisé en physique des hautes énergies, où il fait figure de standard, avec notamment la simulation des grands détecteurs auprès du LHC. Il est largement employé, et de façon croissante, dans le médical, en physique nucléaire et dans le spatial.
Au sein de l’IN2P3, de nombreux développement sont axés sur la physique des particules au sein duquel les besoins en simulation sont très importants. Le toolkit GEANT4 est l’outil essentiel pour les réaliser et est utilisé par de nombreux chercheurs et ingénieurs. La maitrise de cet outil est stratégique pour l’Institut, dans un contexte de conception de très grands détecteurs, qui s’étale sur plusieurs dizaines d'années, et avec des enjeux financiers considérables. Le domaine du médical, très utilisateur, est également un sujet de première importance. Il est notamment essentiel de former les jeunes entrants physiciens, que ce soit doctorants, post-docs, entrants chargés de recherche et maitre de conférence, afin qu’ils soient très vite pleinement opérationnels avec ce framework.
Cette formation vise à amener chaque participant à maitriser les différentes parties du toolkit GEANT4 en vue de construire sa propre application dans son laboratoire. Pour cela il aura une connaissance approfondie du toolkit GEANT4. Il sera en mesure de choisir les fonctionnalités les mieux adaptées à ses besoins. Il sera également en mesure de suivre les évolutions du toolkit (une release par an). Les participants auront également les éléments pour trouver des informations supplémentaires, que ce soit au travers de la documentation ou de la communauté des utilisateurs.
Public visé
Chercheurs et IT amenés à développer une application basée sur Geant4.
Pré-requis
Être développeur de programmes informatiques non débutant.
Il est demandé d’être familier avec la programmation C++, la librairie standard C++ et la programmation orientée objet.
Si ce n’est pas le cas il est conseillé de réviser ces notions à l’avance.
Des informations seront envoyées à l’avance pour réviser ces notions.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Se familiariser avec le toolkit Geant4,
Construire une application étape par étape basée sur le toolkit Geant4,
Définir les matériaux et la géométrie, définir une source de particules primaire, les processus physiques et la sélection d’une « physics list » la plus adaptée aux besoins,
Configurer son interface utilisateur,
Utiliser le « scoring » (collecte des informations simulées) et analyser les résultats de simulations.
Programme général
Recommandations
Venir avec un ordinateur portable, installez au préalable les programmes nécessaires à la formation (Geant4, ROOT)
Nombre de stagiaires
30 stagiaires maximum.
Prise en charge
L'hébergement et les repas du lundi soir au vendredi midi sont réservés et financés par la formation permanente de CNRS Nucléaire & particules (IN2P3).
Les frais de déplacements et les autres repas sont pris en charge par la délégation régionale CNRS.
La convocation reçue permettra au participant de se rapprocher de sa délégation pour l'organisation de sa mission.
Contacts
Responsable pédagogique :
Ivana HRIVNACOVA
Équipe Formation :
Michèle DESUMEUR - Chargée de formation
Altiné NGARY - Assistante de formation
Valérie CHAMBERT - Déléguée scientifique à la formation
Pour toute question, merci de contacter in2p3-formation@cnrs.fr avec "Geant 4 2026" en objet.