Orateur
Description
Depuis une dizaine d’années, les mésocentres ont vu émerger une nouvelle communauté d’utilisateurs autour de l’intelligence artificielle et du Deep Learning, portée initialement par les laboratoires d’informatique.
Cette évolution a été stimulée par la montée en puissance des GPU, ouvrant la voie à de nouveaux usages sur les infrastructures HPC régionales.
Aujourd'hui, le Machine Learning est en plein essor dans les mésocentres et concerne désormais des domaines de recherche variés.
Cette présentation propose un retour d’expérience du CRIANN sur l’accompagnement de la communauté d’utilisateurs du Machine Learning, à travers l’évolution de son service.
Celui-ci s’appuie non seulement sur l’accès à des ressources de calcul performantes, mais aussi sur la mise à disposition de frameworks dédiés au Machine Learning, un accompagnement technique avancé, et le déploiement de nouveaux services tels que JupyterHub.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des standards de robustesse, de performance et de mutualisation propres au HPC, tout en assurant la convergence entre calcul scientifique classique et intelligence artificielle.