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Présents : Thierry M., William G., Yohan L., Simon R., Jérôme C., Elisabeth P., Magali D.
Ordre du jour :
Compte-rendu : voir le compte-rendu associé à cet événement.
Notes prises lors de la fête de la science (version quizz) et du test avec le stagiaire de troisième de Thierry (version complète) : cf doc txt ci-joint
ACTIONS :
ARCHIVAGE ET TRADUCTION
Nettoyer le code (Thierry) passage sur GIT, version du CNRS ou celle IN2P3 ? GIT est la priorité
Faire une archive au préalable (tous)
Nettoyer les cartes pour la partie scientifique notamment au niveau de la macro (une fois l'archive effectuée enlever les commentaires dan sla macro)
Nettoyer les images non utilisées
Préparer la version internationale : reprendre le script, créer un prompt pour chatgpt concernant la traduction en anglais. Evidemment vérifier la concordance entre les textes en français et les textes en anglais. Chacun va se partager une partie des cartes, décider qui fait quoi ?
Attention, pour chatgpt, se mettre d'accord sur la version. A l'heure actuelle : 4o
Faire une première passe avec les titres puis faire la traduction des textes eux-mêmes
Reprendre les labels et les remettre en anglais même pour la version française, une fois les titres traduits
Commander la photo auprès du CNAM (commande gratuite). Vérifier que l'on a le droit de l'utiliser pour la version anglaise (Magali)
Vérifier l'accord d'utiliser l'illustration de Penzias Wilson (William)
Vérifier le copyright de l'image représentant une scientifique, Marietta Blau, disponible dans une bibliothèque américaine - usage "fair use" (William)
Faire une archive des mails concernant les droits d'utilisation des images (William, Magali)
Une fois la version anglaise prête, traduction en allemand (Sophie du CPT) et traductions dans d'autres langues...
TESTS
Le 19 décembre à 11 h, Elisabeth va montrer la version quiz à des troisièmes en stage au CPPM
Cf fichier envoyé par Yohann
L'idée est de formater l'animation.
Faire des tests auprès d'étudiants : L2 physique à Montperrin (Yohann, Elisabeth), doctorants CPPM, CPT voir I2M (Institut de Maths de Marseille) en mélangeant les disciplines.
Faire des tests auprès de collègues, pas forcément de la discipline
Contacter Evelyne Salançon (responsable de l'IRES), Nicolas Desbief (au département de physique), Jean-Marc Temlin (responsable du département de physique)
Contacter le master de médiation scientifique pour donner des conseils en matière de médiation et pour améliorer le contenu
Contacter des fresqueurs
COMMUNICATION ET ASPECTS JURIDIQUES
Informer les communicants CNRS (instituts + DIRCOM) de l'existence de la fresque et de notre souhait que ce soit estampillé CNRS (les convaincre !) en janvier
Ouvrir in googledoc "communication" (Thierry)
Créer un site web pour consigner toutes les informations décrivant la fresque. Voir site : https://ods.cnrs.fr/sites_web.php
prévoir un document ce que ce site contiendra comme type d'informations. Dans un premier temps, un simple descriptif suffira avec un contact on utilisera indico avant le choix d'un CMS.
Donner un cadre juridique par rapport à la licence (Creative commons ?)
Dans l'idéal : on ouvre le git le jour de la conférence EPS-HEP.
Si la fresque est réutilisable et adaptable par d'autres structures, il faut s'assurer que l'on garde la main mais bien préciser le concept d'utilisation non commercial mais professionnel.
Ouvrir in googledoc "aspects juridiques" (Thierry)
DEMANDE DE SUBVENTIONS
Répondre à l'appel à projets de la cellule CST d'AMU
Contacter au préalable Hannah Robin de la cellule CST d'AMU pour l'informer de l'existence de la fresque et que nous voudrions déposer un dossier pour la création d'un site web pour valoriser la fresque des deux infinis (Magali, Thierry)