FETE DE LA SCIENCE, VENDREDI 11.10.24 SCOLAIRES : Classes de 3e avec de grosses lacunes (matin), 3e prépa-métiers (après-midi) === SESSION 1, 9h Groupes plutôt à quatre ou cinq. Les élèves sont quasi-complètement en autonomie. --ASSEMBLAGE (20 min) -Cartes initiales : énergie du vide (rouge), moteur à antimatière (blanc), voyage dans le temps (bleu) --RESTITUTION -Faite groupe par groupe : trop de bruit, consigne de la restitution pas bien comprise (il n'y avait pas eu d'annonce à tout le monde au début) --REMARQUES -Mots-clés pas nécessairement dans les titres des cartes correspondantes (ex: éther) -Les élèves avaient juste lié leur carte de départ à une seule sur la fresque et n'avaient pas compris qu'il fallait continuer jusqu'au bout === SESSION 2, 9h45 Consigne de la restitution expliquée à tout le monde au début, et chaque groupe est suivi par un encadrant. Précisions : il faut lire derrière les cartes (certains n'avaient pas remarqué à 9h), et qu'il est possible de poser des questions aux encadrants. Procédure très encadrée cette fois-ci : "micromanagement", l'encadrant distribue les cartes, donne des rôles, et explique les liens directement -Cartes initiales : voyager dans le temps (blanc), Isaac Newton (rouge), Albert Einstein (bleu). --REMARQUES -Il serait utile d'avoir un support comme une ardoise (juste un support de dessin en fait) pour aider les explications -Il est préférable que les encadrants comptent puis gardent les aimants pour éviter qu'ils se perdent... -Guider les étudiants rend la restitution moins pertinente : puisqu'on leur explique tout, c'est plutôt un retour de ce qu'ils ont retenu === SESSION 3, 13h50 Petits effectifs : deux groupes de trois. Cartes initiales : Marie Curie (blanc), Voyage dans le temps (rouge) --REMARQUES -Peut-être les guider sur deux cartes (une ne suffit pas) -Avoir les axes temps/échelle dessinés directement sur la bâche pourrait être utile === SESSION 4, 14h50 Cartes initiales : LED (blanc), ??? --REMARQUES -Carte effect photoélectrique : pas de mention de la mécanique quantique -Aucune mention de de Broglie sur la fresque quizz -Lien entre les cartes rayonnement du corps noir et constante de Planck : ajouter un indice, "la constante de Planck est à l'origine de la mécanique quantique" ################################################### TEST FRESQUE COMPLETE, 22.11.24 cf. enregistrement === LOT 1 : "Explication mécanique du monde", ~16 min -Sans lecture -Placement temporel des cartes par Thierry, Yohann et Ilan -Discussion du lot en respectant des échelles spatiales --REMARQUE : Pourquoi choisir 0 comme borne inf. de l'échelle de la relativité restreinte === LOT 2 : "L'étude de la lumière", ~23 min -Sans lecture --REMARQUE : Sur la carte Fresnel : pourquoi une échelle spatiale de -7 à -6 ? === LOT 3 : "L'étude de la matière", ~12 min === LOT 4 : "Explication quantique du monde", ~14 min === LOT 5 : "Infiniment petit", ~13 min --REMARQUE : Pour la carte neutrino, réécrire l'équation en accord avec la désintégration bêta === LOT 6 : "Infiniment grand", ~13 min --REMARQUE : Expansion de l'Univers : échelle spatiale de 24, pourquoi pas 27 ? === LOT 7 : "Echelle spatiale" TEMPS TOTAL : 1h30 QUESTIONS/COMMENTAIRES : -Besoin des flèches ? -Conception des lots bien adaptée -Comment prendre en compte le déplacement des cartes ? (repère spectre)