Jul 1 – 12, 2024
Annecy / LAPP
Europe/Paris timezone

Le LAPP d’Annecy en collaboration avec le Centre de Compétence CC-FR organisent la seconde édition de la Gray Scott School du 1er au 12 juillet 2024. Cette école d'été sur le HPC, au format unique et entièrement gratuite, sera dédiée à la programmation et l'optimisation sur Architectures Hétérogènes.

L'école traitera de l’optimisation des calculs sur différents types de matériels (CPU, GPU), en présentant leurs caractéristiques respectives, architectures et goulots d’étranglements. Il portera d’une part sur les méthodes d’optimisation génériques applicables à tout type de matériel, et d’autre part sur les différentes bibliothèques, technologies et langages dont on dispose pour atteindre la meilleure performance possible. Idéalement, la performance crête de la machine. 

  • Matériels envisagés: CPU, GPU.
  • Langages envisagés : C++17, C++20, CUDA, Fortran, Rust, Python
  • Bibliothèques envisagées : SYCL, Eve, Numpy, cunumerics, legate, Jax, Thrust.
  • Compilateurs envisagés : G++, Clang++, nvc++, gfortran, nvfortran, dpc++.
  • Outils de Profilage : Valgrind, Maqao, Perf, NSight, Malt et NumaProf

Toutes les méthodes seront illustrées sur des exemples simples, comme des produits de Hadamard, des réductions, des calculs de barycentres et des produits de matrice afin d'être appliquées à un problème unique : la simulation d'une réaction de Gray Scott. Ce problème est suffisamment simple pour être compris rapidement et suffisamment complexe pour que les compilateurs aient des difficultés à l’optimiser sans aide. Chaque méthode sera déclinée en version simple, utilisant des options par défaut, et une ou plusieurs versions avancées, qui permettront de discuter et quantifier leurs avantages et inconvénients.

Cette formation intensive ou la carte pourra être suivie :

  • en présentiel au LAPP d'Annecy avec les formateurs - dont une journée BootStrap (résolution de vos problématiques de programmation/optimisation)
  • en distanciel sur différents sites satellites en France (+ d’infos à venir)
  • en distanciel, à la carte, via un streaming live sur Youtube

 

Tous les sujets de cette formation sont de plus abordés en exclusivité par les formateurs lors d’une série de webinaires, les Jeudis Gray Scott, de janvier à mai 2024 :

16 webinaires techniques autour du HPC (Architecture CPU, et GPU, précision calcul, profilage mémoire, C++, Rust, Sycl, Fortran, NVC++, Cuda, Eve, Numpy, Python, NVfortran et OpenACC, cunumerics, Legate,Tensorflow . Accessibles en direct et en replay :  cliquez sur l’onglet « Jeudis Gray Scott » pour voir la programmation et nous rejoindre !

 

Starts
Ends
Europe/Paris
Annecy / LAPP
Auditorium Marcel Vivargent
Registration
Registration for this event is currently open.