Orateur
Description
Les radiothérapies modernes ont considérablement amélioré les taux de survie des patients atteints de cancer, mais, malgré les progrès récents des approches thérapeutiques récentes – y compris la radio-immunothérapie – il reste des défis considérables pour améliorer à la fois la survie et la qualité de vie des patients. Par exemple, la radiothérapie a des effets immuno-modulateurs positifs sur les tumeurs, mais peut nuire aux lymphocytes circulants, même à distance du principal champ d’irradiation. Il est donc devenu crucial d'estimer précisément les faibles doses afin d’en estimer leur impact et contrôler/atténuer les conséquences délétères.
L'équipe Tomoradio de CREATIS, en collaboration avec le Centre Léon Bérard et l'Institut Gustave Roussy, se propose de développer un modèle d'apprentissage profond pour calculer rapidement et avec précision ces faibles doses. Ce modèle sera entraîné par des simulations Monte-Carlo, optimisées à partir de données spécifiques aux patients et à l'accélérateur utilisé.
Nous présenterons les débuts de ce projet qui s’appuie sur une version de GATE en cours de développement, prémisse de la future version, GATE 10. Cette dernière inclut la possibilité de faire du multithreading, offre des approches variées de réduction de variance et est basée sur une interface Python.