Journée thématique sur le partenariat et la valorisation

Europe/Paris
Amphi Grünewald (IPHC, bât. 25)

Amphi Grünewald

IPHC, bât. 25

    • 1
      Accueil et introduction

      Pour ouvrir la journée, Stephan Beurthey, chargé de valorisation in2p3, présentera rapidement le schéma global de la valorisation au CNRS et Jean Schihin présentera quelques particularités liées à l'IPHC et les personnes de l'administration impliquées.

      Orateurs: Pierre Van Hove (CNRS), Stéphan Beurthey (CPPM), jean schihin (IPHC)
    • Prémices, prématuration et maturation
      • 2
        A high-performance Quadrupole Mass Spectrometer with novel operation principles

        Ion tracing simulations studies of the low energy branch of the S3 spectrometer (SPIRAL2) led to the discovery of innovative operation modes that can be applied to Quadrupole Mass Filters (QMF). The results showed a significant (up to 12 times) transmission and/or resolution increase compared to commercial QMF operating in standard mode. The promising results obtained in the simulations led to the design and construction of a prototype QMF as part of a maturation project funded by SATT Conectus in 2017. The first experimental verification of the novel operation was achieved in 2021 and the highest performance was reached in June 2022 by obtaining a mass resolution above 14000 for Cs+ ions.

        Orateur: Emil Traykov (IPHC)
      • 3
        Développement de nouveaux matériaux pour la détection des neutrons

        Une collaboration interdisciplinaire entre physiciens et chimistes (IPHC-IPCMS) a permis de développer de nouveaux matériaux pour la détection des neutrons quelle que soit leur
        énergie. Le projet sera rapidement décrit ainsi que les différents supports financiers qui ont permis de le mener à bien. La valorisation et la construction de dispositifs incluant ces
        nouveaux matériaux sont en cours.

        Orateurs: Laurent Douce, Louise Stuttgé (IPHC-CNRS)
      • 4
        Discussion menées pour la valorisation des bonnes idées née de notre projet MIVOC

        La synthèse et l’étude de composés organo-métalliques volatils nous a amenés à
        développer tester et affiner un certain nombre d’outils pour lesquels nous avions
        envisagé une valorisation. La présentation proposée donnera quelques exemples
        et relatera les discussion que nous avons eues afin de voir ce qui était valorisable et
        ce qui ne l’était pas.

        Orateur: Benoît GALL (IPHC Strasbourg)
    • 10:35
      Pause pommes
    • Startup
      • 5
        L’aventure FIBERMETRIX

        FIBERMETRIX développe depuis 2014, année de sa création, des systèmes dosimétriques en temps réèl, pour la radiographie et l’imagerie médicales. Elle est issue des recherches fondamentales sur la scintillation menées dans notre laboratoire depuis plus d’un demi siècle. Ce fut l’une des première startup strasbourgeoise à bénéficier de la création de la SATT et de la BPBI, en 2012. Elle est aujourd’hui intégrée à la holding ALARA GROUP, dirigée par une ancienne doctorants de notre équipe, qui propose des solutions globales de surveillance dosimétrique adaptées aux hôpitaux et aux patients.

        Orateur: Jean-Marc Jung (Université de Strasbourg)
      • 6
        Valoriser un savoir faire et non une molécule est-ce réaliste ?

        Deux années ont été nécessaires pour la mise en place d’un brevet pour valoriser un savoir faire qui aurait été perdu après 20 ans de travaux au labo. Où en sommes nous aujourd’hui ?

        Orateur: Christian Muller
      • 7
        Valoriser les expertises d’une équipe de recherche ? Un retour d’expérience.

        Certains outils développés par l’équipe DeSIs dans le cadre de ses travaux de recherche en radioprotection ont fait l’objet en 2019 d’un processus de valorisation, qui a conduit à la création en 2021 de la start’up SMARTIUM. Cette présentation sera l’occasion de revenir sur les principales étapes de ces 4 années de valorisation.

        Orateur: Nicolas Arbor (IPHC-Strasbourg)
      • 8
        Poly-Dtech : de l’abstraction de l’idée au concret de l’entreprise

        D’une idée qui germe dans la tête d’un chercheur en 2005 à la création de Poly-Dtech en 2019 se sont déroulées 14 années qui ont permis de faire mûrir un sujet de recherche en une aventure industrielle et commerciale. Pour y arriver, il aura fallu passer outre de nombreuses embuches et apprendre quelques rudiments de propriété industrielle et de commerce avec lesquels les chercheurs sont souvent très peu familiers. L’entreprenariat est-il une perte de temps pour la recherche fondamentale ou au contraire un juste retour à la société qui nous offre cette chance rare de chercher en toute liberté ?

        Orateur: Loïc Charbonnière (IPHC/SynPA)
    • 11
      Discussion