24–27 janv. 2023
CC IN2P3
Fuseau horaire Europe/Paris
Date limite d'inscription : 21 novembre 2022

ATTENTION ! Pour que votre inscription soit valide, vous devrez joindre la fiche d'inscription. Cette fiche doit impérativement comporter toutes les signatures demandées. S'il en manque, vous devez nous en indiquer la raison sur la fiche dans la case concernées.

La fiche d'inscription comporte l'ensemble des renseignements nécessaires pour évaluer si l'ANF est adaptée à votre profil et vos attentes. Toute fiche mal renseignée sera irrecevable.

Cette fiche est disponible en bas de cette même page d'accueil. Avant de commencer à remplir le formulaire sur Indico, récupérez, remplissez et faites signer cette fiche par votre hiérarchie et votre correspondant formation, puis vous pourrez la joindre à votre demande d’inscription via le champ "Signatures" de la page d'inscription.

 

Objectifs de l'école :

Les objectifs de cette formation sont :

  • Maîtriser les bases de la conception de systèmes RF,
  • Identifier les domaines de simulation adaptés au problème posé,
  • Savoir utiliser les outils d'analyse,
  • Pouvoir intégrer plusieurs domaines de simulation dans une simulation complexe.

 

Programme général :

Les deux premières demi-journées couvriront des aspects généraux mais essentiels de CST : présentation des différents solveurs et leur fonctionnement, maillage des modèles, optimisation, post traitement, analyse des résultats, co-simulation hybride multi-solveur. Deux workshops permettront en outre la mise en pratique d'un couplage thermique sur un câble coaxial et d'une co-simulation studio/schematic sur une antenne patch.

Les quatre demi-journées suivantes seront dédiées aux simulations de dynamique des particules. L'objectif principal portera sur l'analyse des structures électromagnétiques interagissant avec des particules chargées. Pour cela, la modélisation des particules, les solveurs spécialisés statiques et RF ainsi que la méthodologie de conception seront présentés. Des applications telles que des canons à électrons, des quadripôles, des cavités et des magnétrons seront étudiées puis simulées lors de nombreux workshop.

 

Public :

Le public visé est l'ensemble des ingénieurs et chercheurs utilisant l'outil CST et travaillant dans le domaine des détecteurs et des accélérateurs, avec un niveau déjà avancé.

 

Matériel nécessaire :

Les participants devront venir avec un ordinateur portable sur lequel sera installée la version 2022 de CST. Afin de s'affranchir autant que possible des problèmes techniques et de pouvoir démarrer à l'heure le premier jour de l'école, un test des installations sur le PC prévu pour la formation par chaque stagiaire est programmé le 12 janvier et est obligatoire. Les stagiaires doivent donc prévoir un temps ce jour-là pour les tests. Il doivent le prendre en compte au moment de leur inscription. Tout stagiaire qui ne se sera pas connecté le 12 janvier pour ce test se verra refusé pour la formation.

Les caractéristiques techniques recommandées pour le PC sont Intel I5 mini, 16 Gb de Ram, carte graphique supportant l'OpenGL (pour la CAO).

 

Consignes sanitaires :

Les consignes sanitaires en vigueur à la date de l'ANF seront strictement appliquées. L'organisation de l'école prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des participants.