[Information importante au bas.]
En réponse à une demande assez partagée dans notre communauté, nous souhaitons réunir les chercheurs impliqués en "Théorie, Univers et Gravitation" pour faire un bilan des activités théoriques et phénoménologiques à l'échelle nationale sur ce domaine scientifique très large. Cet atelier sera l'occasion de présenter développements récents dans nos différentes disciplines de manière transverse, tout en laissant place à des incursions plus techniques dans chacun des sujets couverts. Nous privilégierons la participation des jeunes chercheurs et chercheuses autant que possible (nous pourrons participer aux frais de déplacement et de séjour dans la limite du notre budget).
Les grandes thématiques traitées comprendront notamment: Gravitation, Energie Noire, Grandes Structures, Univers Primordial, Matière Noire.
Conformément aux règles actuelles d'occupation des salles de l'IHP, nous serons dans l'obligation de contrôler les passes sanitaires des participants. Ces règles sont susceptibles d'évoluer d'ici la tenue de l'atelier, nous vous en tiendrons informés.
Cet atelier est financé en partie grâce aux soutiens des PNCG, PNHE, PNGRAM, ainsi que de l'IHP, de l'IPhT et du LUPM.
Information importante (le 10/12/2021) :
Chers participants,
Suite à l'aggravation la situation sanitaire et les directives reçues de nos tutelles, nous devons modifier les conditions de déroulement de notre atelier. Nous maintenons la tenue de cet atelier en présence des participants, mais ouvrons à présent la possibilité d'une participation en visioconférence (nous utiliserons la plateforme Zoom - détails de connexion à venir). Par ailleurs, nous avons été obligés d'appliquer différentes restrictions. La plus importante concerne :
** l'annulation des pauses café. **
Nous ne pourrons donc offrir ni café, ni boissons, ni viennoiseries lors de l'atelier. Nous vous invitons donc à prendre vos dispositions pour vous fournir au moins en eau.
Nous ne pourrons pas utiliser la cafétéria de l'IHP pour les pauses, mais ce dernier a accepté de mettre une autre salle à notre disposition pour éviter d'être contraints à prendre nos pauses à l'extérieur, et pour permettre aux participants de se disperser.
Nous rappelons qu'il sera essentiel de bien respecter les gestes barrières. L'amphithéâtre Hermite peut accueillir jusqu'à 100 participants (masqués), et nous veillerons au respect de cette jauge. Les badges seront distribués à l'entrée après contrôle des passes, et aucune personne ne pourra être présente dans la salle sans son badge. Du gel hydroalcoolique est en libre accès sur place. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Nous maintenons donc cet atelier sous une forme hybride car il s'agit d'une première tentative de réunir des communautés scientifiques qui ont peu l'occasion de se trouver ensemble, à la frontière des recherches actuelles menées sur l'univers primordial, l'univers sombre et la gravitation. Une discussion sera organisée le mardi où vous pourrez vous exprimer sur l'intérêt d'une telle initiative, et sur la possibilité de la pérenniser.
Les organisateurs.