Les Journées thématiques Ondes Gravitationnelles à Lyon (JOGLy) ont pour thème les ondes gravitationnelles et plus largement l’ensemble des interfaces entre l’astrophysique, la cosmologie, la physique des particules, la physique nucléaire, la relativité numérique, les méthodes mathématiques d’analyse des signaux et les recherches de R&D instrumentales ayant un lien avec les ondes gravitationnelles.
Les laboratoires Lyonnais possèdent déjà des expertises reconnues sur ces différents aspects, mais il n’existe pas de plateforme de discussions et d’échanges réguliers entre les équipes concernées. Cette journée est aussi ouverte aux étudiants de Masters Lyonnais intéressés par les ondes gravitationnelles en général. L'objectif de ces journées est de faire émerger une culture commune inter-laboratoires, des projets de collaborations interdisciplinaires et d'intéresser les étudiants, futurs acteurs de la recherche, à cette thématique émergente.
Les thèmes de ces deuxièmes journées seront l'astrophysique multi-messagers, le traitement du signal et la cosmologie.
L'inscription est gratuite et obligatoire (nombre de place limité ; inscription obligatoire pour le repas avant le 10 octobre 2019).
Lieu :
ENS de Lyon, site Descartes, amphithéâtre Descartes ; 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Accès : métro ligne B, arrêt Debourg ou tramway T1, arrêt Debourg.
Voir les détails :
http://www.ens-lyon.fr/campus/en-pratique/se-rendre-lens-de-lyon