1–4 oct. 2018
VVF Port-Bail, Manche
Fuseau horaire Europe/Paris

Ecrire le Plan de Gestion de son logiciel de recherche et participer à l'étude PRESOFT en donnant son avis

3 oct. 2018, 11:30
1h
VVF Port-Bail, Manche

VVF Port-Bail, Manche

13 Avenue Pasteur BP 11 La Portes des Isles 50580 PORT-BAIL
Piscine Stockage Piscines

Orateur

Geneviève Romier (CNRS-IN2P3 CC-IN2P3)

Description

Le projet PRESOFT (http://www.france-grilles.fr/presoft/) et son modèle de plan de gestion de logiciel de la recherche (http://www.france-grilles.fr/presoft-modeles-de-plan-de-gestion-de-logiciel/) ont été présentés début mai lors d'un webinaire RI3 (https://indico.in2p3.fr/event/17335/).

La proposition pour ces journées a deux objectifs :

donner l'occasion aux personnes présentes aux JI2018 de démarrer la rédaction du plan de gestion de leurs logiciels de la recherche.

recueillir les retours des utilisateurs du modèle. Ces retours viendront alimenter l'étude PRESOFT : étudier la faisabilité, les bénéfices par rapport aux contraintes, l’acceptabilité et les conditions pour une
réelle adoption par les chercheurs, les thésards ou les responsables des projets de développement logiciel
pour leur propre production de logiciels de recherche de plans de gestion du logiciel et évaluer l’impact pour une unité de l’implémentation de plans de gestion du logiciel sur sa connaissance
du logiciel de recherche développé en son sein et sa gestion.

Dans l'idéal nous souhaitons commencer par une courte présentation des objectifs du "plongeon" PRESOFT.
Ensuite, les "nageurs" pourront renseigner leur plan avec l'aide des "maitres-nageurs" PRESOFT. Nous aimerions proposer le choix du support aux "nageurs" : la plate-forme DMP OPIDoR (https://dmp.opidor.fr/) ou le modèle .odt. Nous pensons que la plate-forme DMP OPIDoR est un meilleur outil mais si le réseau ne permet pas son utilisation, nous utiliserons le modèle .odt.

Les "nageurs" seront invités à faire part au fil de l'eau de leurs commentaires et à renseigner un questionnaire pour une évaluation plus structurée de la faisabilité de plans de gestions de logiciels dans leur contexte de travail.

Nous aimerions proposer vers la fin des journées un échange entre les "nageurs" et les "maitres-nageurs" pour compléter le recueil de leurs retours.

Cette proposition fait partie d’un ensemble concerté de propositions du CC-IN2P3 sur la gestion des données (DMP et SMP).

Thèmes associés

Plan de Gestion de Logiciel
logiciel de la recherche
retours d'utilisation
participation à une étude de faisabilité et d'intérêt

Auteurs principaux

Geneviève Romier (CNRS-IN2P3 CC-IN2P3) Teresa Gomez-Diaz (CNRS-LIGM)

Documents de présentation