8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Propriétés optiques de colorants auto-assemblés sur graphène

Not scheduled
2h 30m
Auditorium 450 (Cité des Congrès)

Auditorium 450

Cité des Congrès

5, rue de Valmy, Nantes, France Site web : https://lacite-nantes.fr/

Speaker

Nghia LE TUAN (CEA)

Description

L’assemblage 2D des molécules de colorants organiques donne de nouvelles propriétés optiques et électroniques, d’où l’intérêt de la communauté scientifique pour les cristaux Van der Waals. Ici, on s’intéresse à l’auto-assemblage de dérivés du pérylène diimide PTCDI en monocouche sur du graphène. Les interactions entre molécules et avec le graphène résultent en un fort décalage vers le rouge du spectre d’absorption [1],[2].
Une solution de PTCDI/toluène est déposée sur du graphène par drop-casting, optimisé pour former une monocouche homogène. Les échantillons sont caractérisés par micro-spectroscopie d’absorption et de diffusion Raman.
En absorption, l’assemblage du PTCDI sur du graphène en monocouche se caractérise par un décalage du pic d’absorption vers 563nm (528nm en solution) et une densité optique d’environ 0,01. Ces résultats sont confrontés aux modélisations électromagnétiques théoriques. Grâce au quenching de la fluorescence et à l’exaltation de l’effet Raman du graphène, la diffusion Raman permet de détecter la présence du PTCDI à des concentrations inférieures à une monocouche, et de quantifier le dépôt.
La superposition des couches de graphène – colorant pourra générer des métamatériaux stratifiés avec des propriétés prometteuses.
[1]SGHAIER,Tessnim et al., 2016, vol. 7, no 1, p. 862-868.
[2]LE LIEPVRE,Sylvain et al., 2017, vol. 655, no 1, p. 5-15.
Cartographie Raman de PTCDI sur graphene suspendu dans une alvéole de 2µm

Choix de session parallèle 5.3 SFO: Metamatériaux, plasmonique

Primary authors

Nghia LE TUAN (CEA) Sylvain LE LIEPVRE Simon VASSANT (CEA) Fabrice CHARRA

Presentation Materials

There are no materials yet.