8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Transfert de stabilité vers un peigne de fréquences à semi-conducteurs au moyen d’une cavité à fibre.

Not scheduled
2h 30m
Auditorium 450 (Cité des Congrès)

Auditorium 450

Cité des Congrès

5, rue de Valmy, Nantes, France Site web : https://lacite-nantes.fr/

Speaker

Amine CHAOUCHE RAMDANE (Université Paris 13)

Description

Les lasers Fabry-Perot auto-impulsionnels à semi-conducteurs à base de bâtonnets quantiques émettent spontanément un peigne de fréquences s’étendant sur plusieurs nanomètres lorsqu’ils sont alimentés par un courant continu, avec une fréquence de répétition de plusieurs gigahertz. Notre laser émet à 1550 nm une centaine de modes longitudinaux occupant une bande de 20 nm avec un taux de répétition de 10 GHz.
Nous étudions la stabilisation en fréquence du peigne par l’injection optique d’un de ses modes avec un laser accordable télécom stabilisé en fréquence sur une référence à 1542 nm. Le transfert de stabilité est réalisé au moyen d’un résonateur à fibre en anneau dont un mode est verrouillé en fréquence sur la référence à 1542 nm, le laser accordable étant verrouillé en fréquence sur un autre mode du résonateur en anneau à 1550 nm. Ce dispositif permet en outre de caractériser la stabilité de l’ensemble des modes du peigne de fréquences en réalisant le battement avec un second laser accordable lui aussi verrouillé en fréquence sur le résonateur en anneau.
Nous caractérisons les possibilités de transfert de stabilité offertes par le résonateur à fibre en anneau et nous présentons les premiers résultats d’injection optique du peigne de fréquences. La pureté spectrale des modes du peigne est considérablement réduite (réduction d’un facteur 1000 du mode injecté et des modes voisins) et la stabilité à long terme de la référence est en partie transférée au peigne.

Choix de session parallèle 1.4 Mesures de précision avec des peignes de fréquence optiques

Primary author

Amine CHAOUCHE RAMDANE (Université Paris 13)

Co-authors

Mr Karim MANAMANNI (Université Paris 13) Mr Vincent RONCIN (Université Paris 13) Mr Frédéric DU-BURCK (Université Paris 13)

Presentation Materials

There are no materials yet.