8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Matériaux 2D multiferroïques artificiels à base de couches minces épitaxiées de MnFe2O4 / BaTiO3

Not scheduled
2h 30m
Auditorium 450 (Cité des Congrès)

Auditorium 450

Cité des Congrès

5, rue de Valmy, Nantes, France Site web : https://lacite-nantes.fr/

Speaker

Mrs Anahita Omoumi

Description

Les matériaux multiferroïques présentent un grand intérêt technologique pour des applications aussi importantes que la spintronique, les capteurs, les mémoires à états multiples, la récupération d'énergie, etc. Les matériaux multiferroïques monophasés intrinsèques sont rares et de nouvelles voies doivent être explorées. L'association, à l'échelle nanométrique, de matériaux ferromagnétiques et ferroélectriques est une voie possible et séduisante qui requiert l’utilisation de procédés d’élaboration avancés. Nous avons exploré l’association de couches minces épitaxiées de ferrite et de BaTiO3 réalisé par épitaxie par jets moléculaires assisté d’un plasma d’oxygène atomique. A partir d’un système laminaire monocristallin de MnFe2O4 / BaTiO3 nous avons réalisé, par lithographie suivie de ré-encapsulation, des plaquettes ferrimagnétiques d’épaisseur nanométrique et tailles latérales variables de ferrite intégré dans une matrice ferroélectrique de BaTiO3. Ces échantillons présentent une polarisation électrique et une aimantation magnétique.
Nous avons combiné des outils de laboratoire et de rayonnement synchrotron pour décrire ces structures. La compréhension de la nature des couplages s’est fait dans le cadre d’une étude systématique en fonction de l’épaisseur des couches et la taille latérale des plaquettes et requiert le recours à des mesures de structure, de ferroélectricité et de magnétisme, dont les résultats seront détaillés.

Choix de session parallèle 6.2 Techniques couplées et analyses multispectrales dans le domaine des matériaux

Primary authors

Alina VLAD (Synchrotron SOLEIL) Mr Anahita Omoumi (Service de Physique de l’Etat Condensé, SPEC, CEA, CNRS) Mrs Anahita Omoumi Mr Andrea RESTA (Synchrotron SOLEIL) Mr Antoine Babier (Service de Physique de l’Etat Condensé, SPEC, CEA, CNRS) Mr Brice SARPI (Synchrotron SOLEIL) Mrs Dana STANESCU (Service de Physique de l’Etat Condensé, SPEC, CEA, CNRS) Hélène Magnan (Service de Physique de l’Etat Condensé, SPEC, CEA, CNRS) Mr Jean-Baptiste Moussy (Service de Physique de l’Etat Condensé, SPEC, CEA, CNRS) Mrs Nathalie Jedrecy (INSP, UPMC-Sorbonne Universités) Philippe OHRESSER (Synchrotron SOLEIL) Mrs Phuong-Linh NGUYEN (Service de Physique de l’Etat Condensé, SPEC, CEA, CNRS) Mr Rachide Belkhou (Synchrotron SOLEIL)

Presentation Materials

There are no materials yet.