8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Résonateurs de Helmholtz optiques simplifiés pour la Spectroscopie Infrarouge Exaltée de Surface

Not scheduled
2h 30m
Auditorium 450 (Cité des Congrès)

Auditorium 450

Cité des Congrès

5, rue de Valmy, Nantes, France Site web : https://lacite-nantes.fr/

Speaker

Ms Alice Fabas (ONERA)

Description

Les nanostructures permettant une forte exaltation du champ électrique sont particulièrement attrayantes pour des applications de spectroscopie infrarouge. C’est notamment le cas du nano-résonateur de Helmholtz optique, qui assure une forte exaltation (de 3 à 5 ordres de grandeur) du champ électrique dans un volume chaud. Ainsi, l’utilisation de ce résonateur pour des phénomènes tels que l’absorption infrarouge exaltée de surface (SEIRA) se révèle particulièrement intéressante puisqu’il permet l’exaltation de la signature vibrationnelle des molécules en surface, et donc la détection de très faible quantité de matière. Cependant, la complexité de fabrication du nano-résonateur de Helmholtz optique entrave son utilisation pratique.
Nous introduisons une géométrie simplifiée du nano-résonateur, et montrons, théoriquement et expérimentalement, qu’elle reste le siège d’une résonance de Helmholtz optique. Cette architecture simplifiée permet d'atteindre des facteurs d'exaltation très élevés dans la totalité du volume de leur fente. Elle est ensuite utilisée pour la détection SEIRA du 2,4-Dinitrotoluene, menant à des variations de réflectivité de l’ordre de 15 %. Cette exaltation de l’absorption des molécules est conforme aux prédictions théoriques et constitue la première confirmation expérimentale de l’exaltation du champ dans un résonateur de Helmholtz optique.
(a) Schéma 3D du résonateur simplifié. (b) Spectre infrarouge avec et sans DNT

Choix de session parallèle 5.3 SFO: Metamatériaux, plasmonique

Primary authors

Ms Alice Fabas (ONERA) Mrs Hasnaa El Ouazzani (ONERA)

Co-authors

Mr Jean Paul Hugonin (Laboratoire Charles Fabry) Mr Riad Haïdar (ONERA) Mr Jean Jacques Greffet (Laboratoire Charles Fabry) Mr Patrick Bouchon (ONERA)

Presentation Materials

There are no materials yet.