8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Amélioration des performances photo-catalytiques des composites poly(hexylthiophène)/dioxyde de titane par l’incorporation du graphène

10 Jul 2019, 10:15
15m
Salle J (Cité des Congrès)

Salle J

Cité des Congrès

Speaker

Prof. Thien-Phap Nguyen (Institut des Matériaux Jean Rouxel)

Description

Pour augmenter les performances photocatalytiques du dioxide de titane TiO2, des expériences réalisées avec l’incorporation du poly(hexylthiothène) P3HT pour former les matériaux composites P3HT/ TiO2 ont permis de démontrer la possibilité d’élargir la gamme des fréquences absorbées de la lumière visible et d’améliorer le rendement de photocatalyse de l’oxyde.
Dans ce travail, nous avons réalisé et étudié les composites P3HT/ TiO2 dans lesquels du graphène GE a été ajouté en quantité contrôlée. Les composites en films minces ainsi formés ont été analysés par les techniques optiques (IR, Raman, photoluminescence) et de microscopie pour contrôler la morphologie, l’homogénéité de la dispersion des nanoparticules, et les caractéristiques optiques. Les mesures de photoluminescence résolue en temps ont été réalisées pour étudier les processus de transfert de charge entre le polymère et les nanomatériaux. Nous avons montré que l’incorporation du graphène améliore de façon significative la dégradation du rhodamine RhB, processus expliqué par une augmentation du transport de charge dans les composites étudiés.

Choix de session parallèle Autres: Matière Condensée

Primary authors

Dr Florian Massyeau (Institut des Matériaux Jean Rouxe) Dr Long Jiang (State Key Laboratory of Polymer Materials Engineering of China) Dr Philippe Le Rendu (Institut des Matériaux Jean Rouxel) Prof. Thien-Phap Nguyen (Institut des Matériaux Jean Rouxel) Prof. Yi Dan (State Key Laboratory of Polymer Materials Engineering of China) Dr Yuanqing Song (State Key Laboratory of Polymer Materials Engineering of China)

Presentation Materials

There are no materials yet.