Orateur
Description
Les codes de transport de particules sont utilisés depuis plusieurs décennies par la communauté de physique nucléaire. Cela concerne un champ d’applications assez vaste (réactions nucléaires, médecine nucléaire, radioprotection, sûreté nucléaire…). Ces codes sont aujourd’hui des outils incontournables dans la conception de nouvelles installations nucléaires, leur optimisation et la définition de leurs paramètres.
Le GANIL s’est doté d’une plateforme de codes de transport de particules en 2007 qui s’est progressivement enrichie afin de répondre aux différents besoins de l’installation notamment dans son agrandissement. Les codes de transport (MCNP, PHITS, FLUKA, TRIPOLI…) sont utilisés dans la conception de nouvelles installations (SPIRAL2 : LINAC, NFS, S3) ainsi que dans l’évolution des installations existantes (SPIRAL1) selon différents aspects : estimation de la production de faisceaux, dimensionnement d’instruments ou des aires d’expériences, quantification de la matière radioactive produite, calcul de grandeurs physiques pour la radioprotection, dommages des composants irradiés…
Cette contribution présentera une revue générale des codes de transport utilisés au GANIL, des exemples de quelques études effectuées avec ces outils ainsi qu’un résumé de quelques expériences réalisées au GANIL ou dans d’autres installations européennes par des équipes du GANIL dans l’objectif d’évaluer ces codes.
Choix de session parallèle | 6.1 SPIRAL 2 : programme scientifique et premiers résultats |
---|