8–12 juil. 2019
Cité des Congrès
Fuseau horaire Europe/Paris

Trous spectraux profonds et persistants dans Tm:YSO : un filtre pour l'imagerie acousto-optique

10 juil. 2019, 09:00
15m
Salle J (Cité des Congrès)

Salle J

Cité des Congrès

Orateur

Anne Louchet-Chauvet (Laboratoire Aimé Cotton, CNRS)

Description

Avec leur longueur d'onde dans l'infrarouge proche et leurs propriétés spectroscopiques uniques à basse température, les cristaux dopés aux ions thulium sont au centre de nombreuses architectures liées au traitement de signaux analogiques ou à l'information quantique. Nous nous concentrons ici sur un cristal de YSO dopé Tm, un composé qui a été mis de côté dans les années 1990 à cause de sa faible durée de vie des cohérences optiques.
Par des techniques de creusement spectral résolu en temps, nous étudions l'effet Zeeman nucléaire exacerbé qui se révèle anisotrope dans ce matériau et observons des trous spectraux profonds et fins (<1MHz) et de longue durée de vie (>1s) pour certaines configurations particulières du champ magnétique appliqué. De telles structures sont très prometteuses pour des applications en imagerie acousto-optique en milieu diffusant, où le cristal ainsi programmé joue le rôle d'un filtre spectral pour la lumière diffusée.
Enfin, en extrapolant nos résultats expérimentaux, nous démontrons le fort potentiel de Tm:YSO comme filtre spectral dans un montage d'imagerie acousto-optique de tissus biologiques à quelques cm de profondeur.

Choix de session parallèle Autres: Division PAMO

Auteur principal

Anne Louchet-Chauvet (Laboratoire Aimé Cotton, CNRS)

Co-auteurs

Mme Caroline Venet (Institut Langevin, Laboratoire Aimé Cotton) M. François Ramaz (Institut Langevin)

Documents de présentation