8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Une puce de piégeage pour condensat de sodium

Not scheduled
2h 30m
Auditorium 450 (Cité des Congrès)

Auditorium 450

Cité des Congrès

5, rue de Valmy, Nantes, France Site web : https://lacite-nantes.fr/

Speaker

Dr Thomas Badr (Laboratoire de Physique des Lasers - UMR 7538 CNRS UP13)

Description

Dans le cadre de l’étude de la dynamique hors-équilibre d’un gaz de Bose en interaction et confiné à une dimension, nous avons développé un dispositif de piégeage basé sur une puce.
Ce dispositif permet le transfert d’un nuage d’atomes froids depuis un piège quadrupolaire vers un piège de type Ioffé-Pritchard créé notamment grâce à un conducteur de fort courant (100 A) placé immédiatement sous la puce, puis le transfert du piège Ioffé vers un piège quasi 1D généré par des pistes dessinées sur la puce elle-même.
La puce et sa monture.
La puce, développée en collaboration avec le groupe de J.Schmiedmayer (Vienna Center for Quantum Science and Technology, Atominstitut, TU Wien), comporte également des conducteurs dédiés à l’émission de champs radiofréquence d’habillage, ainsi qu’un guide d’onde coplanaire micro-onde (vers 1.77 GHz).
Avec ce dispositif, nous espérons effectuer la première observation d’une résonance de Feshbach induite par micro-onde 1, et utiliser cette dernière pour explorer expérimentalement le spectre d’excitation du gaz dans le régime d’interaction forte.

1 Papoular D.J., Shlyapnikov G.V., Dalibard J. Phys. Rev. A, 41, 041603(R) (2010).

Choix de session parallèle 4.3 Simulateurs quantiques

Primary authors

Joe Seaward (Laboratoire de Physique des Lasers - Institut Galilée - Université Paris 13) Dr Thomas Badr (Laboratoire de Physique des Lasers - UMR 7538 CNRS UP13) Dr Romain Dubessy (Laboratoire de Physique des Lasers - Institut Galilée - Université Paris 13) Hélène Perrin Dr Aurélien Perrin (Laboratoire de Physique des Lasers - UMR 7538 CNRS UP13)

Presentation Materials

There are no materials yet.
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×