8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

A la recherche des nouveaux éléments superlourds : la course en quête de gloire et de stabilité !

Not scheduled
2h 30m
Auditorium 450 (Cité des Congrès)

Auditorium 450

Cité des Congrès

5, rue de Valmy, Nantes, France Site web : https://lacite-nantes.fr/

Speaker

Zoé Favier (CEA-Saclay )

Description

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 "Année Internationale du Tableau Périodique des Éléments" en référence aux 150 ans dudit classement esquissé par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev en 1869. Il aligna les cases symbolisant les éléments chimiques de telle façon que chaque colonne du tableau regroupe des éléments aux propriétés chimiques similaires [1].

Aujourd'hui encore, en tant qu'alchimistes des temps modernes, des chercheurs internationaux travaillent auprès d'accélérateurs du monde entier (GSI, Ganil, Riken, Dubna, Jyväskylä, Argonne…) afin de synthétiser des éléments toujours plus lourds et de compléter cette classification périodique. L'oganesson (Z=118) est l'élément le plus lourd synthétisé sur Terre, très massif il est appelé "superlourd". Des modèles théoriques prédisent l'existence d'éléments plus lourds encore et dont les durées de vie seraient beaucoup plus longues. Les scientifiques naviguent donc vers "l'îlot de stabilité des noyaux superlourds" [2] !

Au sein du CEA-Saclay à l'Institut de la Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu), je m'emploie à travailler sur différentes méthodes permettant de synthétiser artificiellement ces éléments. J'aimerais esquisser les problématiques de mon travail de thèse à travers un poster sur la recherche des éléments superlourds adapté au grand public.

[1] C. E. Düllmann, M. Block, Pour la Science 496, 28-41 (2019)
[2] A. Drouart, M. Blender, La Recherche 524, 44-51 (2017)

Choix de session parallèle Autres: Division Physique Nucléaire

Primary author

Zoé Favier (CEA-Saclay )

Co-authors

Dr Barbara Sulignano (CEA-Saclay) Dr Antoine Drouart (CEA-Saclay)

Presentation Materials

There are no materials yet.