8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Le projet NFS à SPIRAL 2

12 Jul 2019, 09:36
18m
Salle J (Cité des Congrès)

Salle J

Cité des Congrès

Speaker

Mr François-René Lecolley (LPC Caen (CNRS-IN2P3, UCN, ENSICAEN))

Description

L’installation NFS (Neutrons For Science) est l’une des composantes de la nouvelle installation SPIRAL-2 (GANIL, Caen). NFS sera dédiée à l’étude des réactions induites par des neutrons d’énergie comprise entre quelques centaines de keV et 40 MeV. Les caractéristiques de l’accélérateur linéaire de SPIRAL2 (ions, intensité, énergie et structure temporelle) sont particulièrement bien adaptées à la production de neutrons énergétiques. L’installation comporte la salle du convertisseur dans laquelle les neutrons sont générés et la salle de temps de vol où seront réalisées les expériences avec le faisceau de neutrons.

Les spectres en énergie, les flux disponibles, les caractéristiques temporelles de NFS et la longueur de la salle de temps de vol en feront une installation unique au monde pour la réalisation d’expériences de physique fondamentale et pour des mesures nécessaires à des applications aussi variées que la production d’énergie, la médecine nucléaire ou le développement de la technologie de la fusion.
Au cours de cet exposé nous décrirons l’installation et ces principales caractéristiques et présenterons certaines expériences qui y seront réalisées.

Choix de session parallèle 6.1 SPIRAL 2 : programme scientifique et premiers résultats

Primary author

Mr François-René Lecolley (LPC Caen (CNRS-IN2P3, UCN, ENSICAEN))

Co-author

Xavier Ledoux (GANIL)

Presentation Materials